Martinique: Plus grosse juridiction des Outre-mer, le Tribunal de Grande Instance fait sa rentrée

Martinique: Plus grosse juridiction des Outre-mer, le Tribunal de Grande Instance fait sa rentrée

Devenu depuis le 1er septembre « la plus grosse juridiction de tout l’Outre-mer », le Tribunal de Grande Instance de la Martinique a fait sa rentrée solennelle ce vendredi 2 septembre.

Lors de cette rentrée, les huit nouveaux magistrats ont officiellement été présentés au TGI. Parmi eux, certains sortent de l’Ecole nationale de la Magistrature, « nous avons la chance, en sortant de l’Ecole nationale de la Magistrature, d’avoir des postes qui nous sont proposés et elle nous encourage vivement à faire cette expérience en Outre-mer pour apporter ce qu’un jeune Magistrat peut apporter au Département », déclare Léa Desneuf, jeune Magistrate. Le TGI de la Martinique compte, en tout, 41 Magistrats dont 30 au siège: Juges, Juges d’instructions, Juges des enfants, Juges de l’application des peines,… Les 11 autres sont au Parquet: Procureurs de la République, Vice-Procureurs et substituts.

Ainsi, le TGI de la Martinique devient le plus important de tous les Outre-mer, « c’était souhaitable parce qu’on est aussi la seule juridiction inter-régionale spécialisée et on a vocation à accueillir des procédures importantes qui viennent de Guyane et de Guadeloupe. L’Etat consacre des moyens conséquents pour lutter contre le traffic de stupéfiants et on fait des saisies importantes. L’Etat nous donne les moyens de remplir nos missions », souligne Hubert Hansenne, Président du Tribunal. Autre chiffre annoncés lors de cette rentrée, « en trois ans le nombre de comparutions immédiates a baissé de 40%« , révèle Eric Corbaux, Procureur de la République. « On ne fait pas du tout répressif pour tout, on essaye d’adapter à ceux qui le méritent la réponse pénale. Un vol avec violence méritera la comparution immédiate, il passera devant le Tribunal et il prendra des réquisitions fermes et sévères pour aller en détention. Peut être qu’un autre fait, une personnalité différente méritera une autre traitement. Nous cherchons à adapter notre réponse à la situation réelle des faits et des personnalité ».

La criminalité aurait également baissé ces trois dernières années en Martinique. Une réussite notamment due aux efforts de prévention effectués par les communes, selon les instances judiciaires.