Martinique: Pascal Saffache au sein de l’équipe du nouvel Institut catholique européen des Amériques

Martinique: Pascal Saffache au sein de l’équipe du nouvel Institut catholique européen des Amériques

© Droits réservés/Futura Planète

L’ancien président de l’ Université des Antilles-Guyane Pascal Saffache va rejoindre le nouvel Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA), créé en décembre dernier par  Monseigneur Macaire et des acteurs de la société civile. 

L’universitaire va notamment intervenir dans le développement de l’Ecole de Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More » et dans les projets de recherche.Titulaire d’un master de sciences exactes et naturelles, d’un DEA et d’un doctorat de géographie, le géographe a montré que la législation française et les organismes d’Etat de gestion des littoraux sont présents, mais pas toujours efficaces. Il est titulaire d’une douzaine de distinctions scientifiques, dont deux distinctions internationales. Il a ainsi reçu le prix TOYP 2008 (Ten Outstanding Young People) dans la catégorie « Leadership au service de l’environnement », décerné à New-Delhi (Inde). Ce prix récompensait les dix « jeunes » (18 à 40 ans) les plus brillants de la planète, dans dix catégories différentes (sciences, médecine, environnement, politique, actions humanitaires, actions culturelles, etc.)

La première promotion de 65 étudiants débutera à la rentrée prochaine. Cette Ecole de Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More » s’appuie sur une licence avec une troisième année au Canada.  A travers ce cursus, l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) ambitionne de créer un cadre propice à la mise en œuvre de formations d’enseignement supérieur et d’instituer « l’entrepreneuriat comme esprit et manière d’aborder les projets ».