Martinique :  Les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc à Fort-de-France détruites par des activistes

Martinique : Les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc à Fort-de-France détruites par des activistes

© RCI Martinique

Suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux, des activistes du mouvement Rouge-Vert-Noir ont renversé les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc, situées à Fort-de-France. Plus de deux mois après la destruction de Victor Schoelcher, ce sont les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc qui ont fait les frais des militants ce dimanche 26 juillet 2020. Des statues qui sont tombées sous les sons des tambours et sous les applaudissements d’une centaine de personnes présentes.

Dans un communiqué, le Préfet de la Martinique a condamné ces destructions tout en soulignant « une action inadmissible d’une minorité violente ».
Dans la ville de Fort-de-France, le maire avait proposé de « déposer la statue de Pierre Belain d’Esnambuc». Une commission mémorielle pour réfléchir sur cette question avait été également installée.

Retrouvez  les images de cette destruction avec notre partenaire RCI Martinique