Martinique : La ville de Fort-de-France va retirer la statue de Pierre Belain d’Esnambuc

Martinique : La ville de Fort-de-France va retirer la statue de Pierre Belain d’Esnambuc

Lors d’une conférence de presse, le maire de Fort-de-France a annoncé le retrait de la statue de Pierre Belain d’Esnambuc.

«En ce qui me concerne, je proposerai au conseil municipal du 28 juillet 2020, de déposer la statue de Pierre Belain D’esnambuc. (…)» a déclaré Didier Laguerre le lundi 20 juillet lors d’une conférence de presse. Après avoir été vandalisé quelques jours plus tôt, la statue de Pierre Belain d’Esnambuc ne trônera plus sur la place de la Savane.

La statue a été érigée en 1935 pour commémorer le tricentaire de sa prise de possession de la Martinique pour le compte de Louis XIII et de la France. Considérée comme un symbole de colonisation et de l’esclavagisme par la population, elle sera ensuite déplacée dans les années 1970, à l’angle sud-ouest de la place afin d’être moins visible. Elle fait l’objet de nombreuses dégradations depuis 2018.

Le sort de la statue sera ensuite tranché par la commission mémorielle, une commission ad hoc qui a été récemment installée. «Cette commission va surtout servir à mener une réflexion sur ces problématiques mémorielles et patrimoniales pour apporter des outils notamment sur la sensibilisation de l’histoire de la Martinique qu’il soit écrit, oral ou digital. C’est aussi réfléchir sur la rebaptisation de certains noms de rue qui posent problèmes, sur le déplacement de statues qui posent problèmes», a expliqué Mélody Moutamalle, présidente de la commission mémoire et patrimoine de la ville de Fort-de-France à Martinique la 1ere.