Un an après la mise en place de la collectivité territoriale, la Martinique vient d’adopter son nouveau logo dessiné par un jeune graphiste martiniquais.
Stévy Desbonnes est le lauréat de la consultation lancée par la collectivité le 1er août dernier. « Son logo, avec comme base une carte de notre pays Martinique, amène plusieurs éléments à la fois poétiques et informatifs qui lui ont permis de se distinguer : un magnifique colibri en plein envol, symbole fort et poétique pour notre pays, ainsi que deux couleurs explicites : un orange, un peu ocre, allusion à la terre martiniquaise, et un bleu océan comme rappel de la mer et de l’ouverture sur le monde », souligne la collectivité. Le concepteur de ce logo s’est dit fier de sa création. « Je suis très fier que mon travail ait plu, je pourrai dire que c’est moi qui ai créé le logo de la CTM, et je pourrai pourquoi pas représenter mon île dans d’autres pays », précise l’étudiant en communication.
D’autres créateurs ont vu leurs logotypes récompensés lors de ce concours.C’est le cas de Kathleen Lebrave et de Francesca Duranty, qui ont chacune reçu la somme de 2000 euros. Pour réussir, il fallait répondre à plusieurs critères: le logo doit être vu et reconnu de loin. Il ne devait donc pas être surchargé ni avoir trop de couleurs et refléter l’identité de la Martinique avec originalité et créativité. Le jury a du faire un choix parmi 647 propositions validées