Martinique: Décès du grand industriel et entrepreneur Yves Hayot

Martinique: Décès du grand industriel et entrepreneur Yves Hayot

©Jean-Luc de Laguarigue

Yves Hayot, industriel et grand entrepreneur qui a participé à la structuration de l’économie de la Martinique, notamment des filières canne à sucre et banane, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile du François, entouré des siens, à l’âge de 90 ans.

« Aîné d’une famille de quatre sœurs et deux frères, doté d’une forte personnalité, Yves Hayot aura considérablement marqué de son empreinte plusieurs grands secteurs économiques de la Martinique et, au-delà, des Outre-Mer », rappellent Roger de Jaham et Eric de Lucy, amis proches de Yves Hayot. « En succédant à son père Léon Hayot, il fut d’abord le très jeune dirigeant de l’usine sucrière du François. Puis, après l’acquisition de l’usine du Lareinty, Yves Hayot aura été le dernier industriel privé du sucre de la Martinique, avant que cette activité ne soit reprise par les collectivités locales ».

Après le sucre, Yves Hayot se reconvertit dans la production de rhum et devient co-fondateur du Coderum, organisation de distillateurs de la Martinique, qu’il présidera longtemps. « Propriétaire de la distillerie du Simon et des Rhums HSE, il restera comme l’un des très grands professionnels de la culture de la canne à sucre et des métiers du rhum, auxquels il était attaché par dessus tout », poursuivent ses deux proches amis.

©Jean-Luc de Laguarigue

Yves Hayot en 1994, à La Monnerot en Martinique ©Jean-Luc de Laguarigue

Au début des années 90, Yves Hayot prendra la présidence de la Sicabam (organisation professionnelle des planteurs et producteurs de la banane) et « jouera un rôle essentiel au moment de l’ouverture du marché européen de la banane, permettant, grâce à son leadership, la mise en place de l’OCM-banane, dispositif européen qui assurera le développement de cette culture aux Antilles ». Une époque charnière pour la filière qui aura été marquée par une crise sans précédent : c’est sous sa présidence que le monde de l’agriculture a occupé pendant deux jours les aéroports de Martinique et de Guadeloupe, ouvrant ainsi la voie à une issue positive a Bruxelles.

Co-fondateur de la Fedom en 1986, puis d’Eurodom en 1989, « Yves Hayot avait très tôt compris la nécessité d’unir toutes les filières économiques des DOM face aux nouveaux défis de la construction européenne. Son action était en permanence guidée par un esprit visionnaire et fédérateur », soulignent Roger de Jaham et Eric de Lucy. « Aussi bien dans ses relations professionnelles qu’humaines, il a su faire preuve en permanence d’une attention et d’une chaleur particulières, qui le feront apprécier par plusieurs générations ».

« Yves Hayot était un grand entrepreneur martiniquais, à la fois agriculteur et industriel, très attaché à la terre de son île natale. Sa démarche était marquée par son souci permanent de mieux valoriser la Martinique et ses productions. Il restera dans nos mémoires comme une figure de l’histoire martiniquaise du XXème siècle. Nul doute que la Martinique lui manquera. Et qu’il manquera à la Martinique », concluent ses deux proches amis.

Une cérémonie religieuse aura lieu ce lundi 13 mars à l’Eglise du François.