Martinique : Angela Davis, invitée d’honneur des 75 ans de l’Union des Femmes de Martinique

No Comment

© Union des Femmes de Martinique

A l’invitation de l’union des Femmes de Martinique, la militante pour les droits civiques aux Etats-Unis est actuellement en Martinique pour une série de conférences et de rencontres avec des lycéens.

Pour fêter leur 75ème anniversaire, l’Union des Femmes de Martinique a fait appel à une personnalité exceptionnelle, l’activiste Angela Davis qui vient pour la première fois sur l’île. «Fêter les 75 ans de l’Union des Femmes de Martinique avec Angéla Davis est pour nous tout un symbole.C’est la rencontre de 2 « grandes dames » de 75 ans. L’Union des femmes de Martinique créée en 1944, est la première association féministe de la Martinique et de la Caraïbe. Elle milite contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans une société plus juste. Angéla Davis, militante internationalement connue, lutte pour la cause des femmes, des noirs, des prisonniers, des droits des homosexuels et l’écologie » explique Rita Bonheur, la présidente de l’UFM.

En amont de sa conférence prévue mardi, Angela Davis a rencontré la presse locale pour échanger sur son parcours de militante féministe mais aussi sur la problématique des violences conjugales qui touchent une femme sur 5 en Martinique. . « Le féminisme auquel je m’identifie est un féminisme anti-raciste, anti-capitaliste, marxiste. C’est la raison pour laquelle je reste à ce sujet une activiste, une féministe et une militante », a-t-elle déclaré.

Au sujet des violences faites aux femmes, ancienne membre des Black Panthers reconnait que « les femmes noires et les femmes racisées de façon générale ont une façon particulière de comprendre les violences sexistes. Nous comprenons leur caractère structurel».
Pour lutter contre ce fléau, la défenseure des droits des Afro-américains a souligné «qu’il ne faut pas penser qu’en punissant les auteurs de violences sexistes, on arrêtera tout bonnement le phénomène. Ces violences sexistes, à l’image du racisme, sont intégrées profondément dans la structure sociale, économique et politique de la société, et mon message est donc le suivant : il faut transformer radicalement notre société, afin d’éradiquer ces violences sexistes ».

Durant son séjour en Martinque, Angela Davis participera à plusieurs événements publics donc une conférence ce mardi 03 décembre 2019 au grand carbet du parc Aimé Césaire intitulée « Angela Davis, un engagement dans les luttes d’hier et d’aujourd’hui ». Mercredi, elle échangera avec avec des collégiens, des lycéens et des étudiants à Madiana puis ira à la rencontre les associations du mouvement social au lycée Lumina-Sophie. Jeudi, elle inaugurera le centre de ressources Angela Davis « Lyannaj pou Fanm Doubout » au siège de l’IUFM.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data