Martinique : 8 Martiniquais sur 10 souhaitent rentrer au pays (étude)

Martinique : 8 Martiniquais sur 10 souhaitent rentrer au pays (étude)

C’est la conclusion tirée par l’enquête « Alé Viré » lancée en juin denier et dont les résultats ont été présentés le lundi 10 décembre.

Initié par la sénatrice Catherine Conconne, ce questionnaire numérique a pour but d’identifier les principaux freins et moteurs du retour au pays et les leviers d’action qui en découlent afin de lutter contre le déclin démographique en Martinique.
Selon les premiers enseignements de cette étude, 8 Martiniquais sur 10 vivant hors de Martinique souhaitent rentrer. Si le professionnel génère les principales inquiétudes sur le retour, ceux qui rentrent trouvent leur place sur le marché du travail plutôt rapidement et la majorité ne voit pas ses revenus baisser. De plus, la famille est la principale motivation du retour. Plus d’un tiers du panel a aussi évoqué la volonté de développer leur pays comme élément de retour en Martinique.

A l’issue de ce questionnaire, un programme de 20 actions regroupés en 6 grands objectifs sera prochainement mis en place pour encourager le retour au pays en Martinique. Parmi ses actions, l’association Alé Viré entend en particulier améliorer l’accueil et l’accompagnement, développer une nouvelle vision du territoire, mais aussi limiter les départs.

unnamed-2