Mamie Fogliani, figure emblématique de la Nouvelle-Calédonie, s’est éteinte

No Comment

© Caledonia

Eliane Obry, que tout le monde connaissait sous le nom de Mamie Fogliani, est décédée chez elle dans la nuit du 31 juillet au 1er août à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Connue pour sa célèbre table d’hôte « Chez Mamie », sa passion pour la cuisine, ou encore la création du marché de Farino, elle laisse un héritage fort et un petit vide dans le cœur de tous les Calédoniens.

Née en 1939 à Poindimié, fille d’une mère Kanak, Eugénie Letocart, et d’un père originaire de l’hexagone, Gaston Obry, elle a grandi au sein de la tribu d’Ina.
Mariée à l’âge de 16 ans à Henri Fogliani, elle se séparera de lui 16 ans plus tard, avant de rencontrer André Crevissier. Interviewé par nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, la maman de 15 enfants expliquait alors : « Tous les jours, je remercie le Seigneur de m’avoir permis de rencontrer André qui a élevé mes enfants sans me faire un seul reproche. Sa seule exigence était qu’ils aillent à l’école. Aujourd’hui, ils sont tous diplômés et c’est notre fierté. »

En 1987, elle réalise un de ses accomplissements dont elle est le plus fier et qui a participé à sa renommée, la création du marché de Farino. A l’époque, elle cherchait une solution pour permettre aux femmes de Canala, Sarraméa et de Couli de gagner un peu d’argent, en attirant les gens de Nouméa. Elle déclarait alors : « Mon but, en créant le marché de Farino, était d’attirer les gens de Nouméa. Le premier dimanche, il n’y a eu que sept exposants. Aujourd’hui, le marché en compte quatre-vingts en moyenne. Et ce sont presque uniquement des femmes qui travaillent ».

En 1988, elle créera sa table d’hôte « Chez Mamie », toujours en fonction aujourd’hui, basée uniquement sur les produits frais et locaux, de la viande au poisson, en passant par les légumes et tubercules de son potager. Une adresse devenue incontournable pour tous les Calédoniens, de par sa qualité de ses recettes typiques, autant que de la bonne humeur et le sourire intemporel de Mamie Fogliani.

Ci-dessous, un reportage sur Mamie Fogliani de notre partenaire Caledonia réalisé il y a 4 ans 

Un hommage public est prévu pour cette grande dame de l’archipel, les 15 et 16 août prochains à la mairie de Farino.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data