Maison de la Nouvelle-Calédonie : les auteurs de « La Nouvelle-Calédonie face à son destin » ouvrent la saison des conférences

No Comment

Jean-Michel Sourisseau, économiste au CIRAD, introduit la conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin », première de la saison culturelle de la Maison de la Nouvelle-Calédonie ©Outremers360

Ce jeudi soir à Paris, dans les locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, s’est tenue la conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin ». Près de 130 personnes ont pris part à l’événement, autour des quatre co-auteurs de l’ouvrage La Nouvelle-Calédonie face à son destin – Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? (éditions Karthala).

« Près de trente ans après les accords de Matignon-Oudinot, vingt ans après celui de Nouméa, où en est l’archipel ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement est-elle soutenable ? Quels sont les atouts et les options stratégiques qui s’offrent à ses responsables politiques pour affronter la mondialisation et poursuivre le processus de décolonisation engagé ? ». Ce sont les questions que se sont posés Séverine Blaise, économiste (Université de la Nouvelle-Calédonie), Séverine Bouard, géographe (Institut agronomique néo-calédonien), Vincent Geronimi, économiste (Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines) et Jean-Michel Sourisseau, économiste (CIRAD – Centre international de recherche en agronomie pour le développement), dans l’ouvrage La Nouvelle-Calédonie face à son destin – Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ?, paru aux éditions Karthala en 2016.

Devant eux, 129 personnes ont pris part à la conférence, dont les sénateurs Gérard Poadja (Nouvelle-Calédonie) et Michel Magras (Saint-Barthélemy), le député Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), le Conseiller Pacifique du Ministère des Outre-mer et le Conseiller Outre-mer de Matignon, la Ministre polynésienne du Tourisme Nicole Bouteau ainsi que l’Ambassadeur de France dans le Pacifique, Christian Lechervy.

La conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin » marque l’ouverture de la saison culturelle à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment