Maison de la Nouvelle-Calédonie : les auteurs de « La Nouvelle-Calédonie face à son destin » ouvrent la saison des conférences

No Comment

Jean-Michel Sourisseau, économiste au CIRAD, introduit la conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin », première de la saison culturelle de la Maison de la Nouvelle-Calédonie ©Outremers360

Ce jeudi soir à Paris, dans les locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, s’est tenue la conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin ». Près de 130 personnes ont pris part à l’événement, autour des quatre co-auteurs de l’ouvrage La Nouvelle-Calédonie face à son destin – Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? (éditions Karthala).

« Près de trente ans après les accords de Matignon-Oudinot, vingt ans après celui de Nouméa, où en est l’archipel ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement est-elle soutenable ? Quels sont les atouts et les options stratégiques qui s’offrent à ses responsables politiques pour affronter la mondialisation et poursuivre le processus de décolonisation engagé ? ». Ce sont les questions que se sont posés Séverine Blaise, économiste (Université de la Nouvelle-Calédonie), Séverine Bouard, géographe (Institut agronomique néo-calédonien), Vincent Geronimi, économiste (Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines) et Jean-Michel Sourisseau, économiste (CIRAD – Centre international de recherche en agronomie pour le développement), dans l’ouvrage La Nouvelle-Calédonie face à son destin – Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ?, paru aux éditions Karthala en 2016.

Devant eux, 129 personnes ont pris part à la conférence, dont les sénateurs Gérard Poadja (Nouvelle-Calédonie) et Michel Magras (Saint-Barthélemy), le député Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), le Conseiller Pacifique du Ministère des Outre-mer et le Conseiller Outre-mer de Matignon, la Ministre polynésienne du Tourisme Nicole Bouteau ainsi que l’Ambassadeur de France dans le Pacifique, Christian Lechervy.

La conférence « La Nouvelle-Calédonie face à son destin » marque l’ouverture de la saison culturelle à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés