Madagascar: Le cyclone Enawo fait 38 morts et 53.000 déplacés

Madagascar: Le cyclone Enawo fait 38 morts et 53.000 déplacés

©Croix-Rouge Madagascar

Selon un nouveau bilan des autorités malgaches publié ce vendredi 10 mars, le cyclone Enawo a fait 38 morts, 180 blessés et plus de 53.000 déplacés sur l’île.

Le cyclone Enawo a également fait plus de 116.000 sinistrés, dont plus de 32.000 dans la seule capitale du pays Antananarivo, a précisé le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un communiqué.

Formé en début de semaine au large nord-est de Madagascar, le cyclone Enawo a traversé le pays du nord au sud. Il a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de l’île, dans la région d’Antalaha, provoquant des pluies diluviennes et des vents soufflant en rafales jusqu’à 290 km/h, rapporte l’AFP. Enawo a ensuite touché Antananarivo, au centre de l’île, avant d’être reclassé par les services météorologiques locaux en « dépression tropicale » puis de quitter Madagascar par le sud.

Selon la Croix-Rouge, Enawo est le plus puissant cyclone ayant touché Madagascar depuis 2012 et le cyclone Giovanna, qui avait fait 112 morts et 90.000 sinistrés. Un bilan qui avait notamment été accentué par la tempête tropicale Irina. Enawo a touché Madagascar alors que l’île souffre déjà d’une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, aliment de base, et de graves pénuries alimentaires particulièrement dans le Sud.

L’île de Mayotte, située au nord-ouest de Madagascar, est également en manque critique d’eau et le passage du cyclone Enawo n’a rien arrangé concernant la pluviométrie. « On a relevé à peine 5mm à Pamandzi mais à Anjouan (aux Comores), ils ont probablement reçu quelque chose comme 150mm », rapporte Bertrand Laviec, délégué départemental de Météo-France.

©Capture / Météo France

©Capture / Météo France

©Capture France24

©Capture France24

©Rivonala Razafison

©Rivonala Razafison

©Croix-Rouge Madagascar

©Croix-Rouge Madagascar