Madagascar face à une épidémie de rougeole : Plus de 10 000 personnes affectées

Madagascar face à une épidémie de rougeole : Plus de 10 000 personnes affectées

©L’Express Madagascar

Madagascar fait actuellement face à une épidémie de rougeole dont les dernières données font état de 10 294 personnes affectées. L’épidémie entamerait une phase décroissante. 

Sur la Grande Île de l’Océan Indien, 44 districts, 20 régions et 10 292 personnes ont été affectées par l’épidémie de rougeole. Selon la presse locale, cette recrudescence des cas de rougeole s’explique par les lacunes en matière de vaccination, épinglées par les responsables au sein du ministère de la Santé publique. A Madagascar l’âge indiqué pour la vaccination contre la rougeole est établi à 9 mois, et les chiffres remontant des différentes formations sanitaires pointent du doigt une diminution des vaccinations. « Dans la mesure où le virus de la rougeole continue de circuler, sa rencontre avec les organismes non vaccinés, plus vulnérables, est à l’origine du développement de la maladie, extrêmement contagieuse », explique le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé.

Depuis le début de l’épidémie, près de 70% des cas de rougeole sont des enfants et adolescents âgés de 1 à 14 ans. Parmi eux, des sujets vaccinés ou non, avec une nette prédominance des non vaccinés chez les moins d’un an. « C’est seulement face à cette épidémie qui a pris de l’ampleur que les gens se rendent compte de l’importance de la vaccination. Et pourtant, la vaccination de routine comprend depuis des années celle contre la rougeole à partir de 9 mois. De même, la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) est une occasion de procéder à la vaccination de rattrapage », ajoute le Dr Manitra Rakotoarivony. Face à cette épidémie, les stocks de vaccins contre la rougeole sont épuisés, hormis pour les enfants approchant les 9 mois et dont la vaccination est déjà prévue. L’importation de nouveaux lots de vaccins est néanmoins en cours.