Lutte contre la pauvreté: Cayenne, une des villes-pilote pour le plan pauvreté du gouvernement

No Comment

© Ville de Cayenne

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a entamé une visite de 4 jours en Guyane pour comprendre les spécificités de la lutte contre la pauvreté sur ce territoire et définir des objectifs concrets.

Depuis le 31juillet, le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes va à l’encontre des élus, des associations et services déconcentrés de l’Etat en lien avec la jeunesse. Il s’est notamment arrêté dans les villes du Saint-Laurent du Maroni et de Cayenne où il a exposé le « fil conducteur de la stratégie du gouvernement »pour enrayer la pauvreté.
« Cayenne fera l’objet d’une mise en oeuvre accélérée et intensive de la stratégie nationale pour lutter contre la pauvreté. Le Président de la République l’a d’ailleurs rappelé lors du Livre Bleu, que la Guyane sera au coeur de cette sratégie nationale d’une manière absolument pilote » a déclaré Olivier Noblecourt à Guyane 1ere.
Parmi les premières pistes proposées, le délégué interministériel a mis l’accent sur un renforcement des politiques en faveur de la petite enfance et l’action éducative.

Selon une récente étude de l’INSEE publiée en mars 2018, le nombre des plus pauvres a presque doublé passant de 36.280 pers à 61.000 individus en 10 ans. Le seuil de pauvreté en Guyane est de 420€/mois, soit environ 5.010€/an et touchent 30% de la population. Les catégories sociales les plus touchées par la paupérisation sont les les jeunes, les familles monoparentales et les personnes âgées.

Le Président de la République a annoncé le 17 octobre 2017 le lancement d’une grande concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Cette stratégie nationale dont la présentation était initialement prévue le 9 juillet lors du discours devant le Congrès du président de la République, sera finalement dévoilée à la rentrée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment