L’ouragan José à l’approche de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy ce samedi

No Comment

© DR

Alors que l’Ouragan Irma rétrogradé en catégorie 4  poursuit sa route vers Cuba et la Floride, un autre phénomène cyclonique nommé José se renforce et se rapproche dans l’arc antillais. 

Formé mardi sur le centre de l’Atlantique, l’ouragan José  s’est brutalement renforcé ce vendredi matin, atteignant la catégorie 4. Il se situe actuellement à 1000 km à l’est des Antilles, avec des vents soufflant à 200 km/h.« Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont les îles où le risque cyclonique est le plus important. En effet, les dernières prévisions de trajectoire de l’ouragan JOSE confirment que cet ouragan passera au plus près à 150 km au large des côtes de ces deux îles. Entre vendredi et samedi, les conditions météo se dégradent à nouveau avec de fortes pluies orageuses et des rafales à 130 km/h samedi sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. La Guadeloupe subira aussi des vents à 90 km/h et de fortes pluies orageuses », indique le site la Chaîne Météo. Toujours selon Météo France, il devrait éviter les terres, apportant toutefois des perturbations notamment sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy déjà fragilisés.

Ce vendredi, le Préfet de  la Guadeloupe a placé l’archipel en vigilance orange jusqu’à samedi 15 heures pour mer dangereuse. « Une houle d’Est  va déferler sur les rivages de la Guadeloupe lors du passage de l’Ouragan José au large de l’archipel » , indique le dernier bulletin météo de Méteo France Guadeloupe. 

Capture d’écran 2017-09-08 à 13.05.13

Après Harvey et Irma, l’Ouragan José est le troisième ouragan majeur consécutif de cette saison cyclonique. Il faut remonter en 2010 pour retrouver deux phénomènes cycloniques évoluant en même temps dans l’Océan Atlantique, selon l’Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment