Le ministre de la Culture Franck Riester et l’animateur Stéphane Bern vont détailler lundi à Château-Thierry (Aisne) la deuxième édition du Loto du Patrimoine. Une première liste de 18 sites historiques a été dévoilée sur laquelle figure 6 monuments ultramarins.
Pour cet « An 2 de la Mission Patrimoine », 118 monuments en péril doivent être désignés. 18 premiers sites ont été détaillés sur le site www.missionbern.fr. En Outre-mer, on retrouve deux sites pour La Réunion avec le Temple Associatif Sri Devi Marliamen des casernes à Saint-Pierre, et le Temple du Gol à Saint-Louis, l’église Saint-André de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, les Façades de Saint Pierre en Martinique, le Phare de l’île aux marins ou Feu de la pointe Leconte à Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.
Interrogé sur Public Sénat mercredi, Franck Riester s’est félicité que « plus de 40 millions d’euros aient été récoltés en plus de ceux mobilisés chaque année par l’Etat pour le patrimoine ». Il a aussi précisé que « le dispositif allait évoluer au niveau de la loterie ».
La Française des Jeux (FDJ) veut étoffer cette année son offre de jeux. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 Juillet.
L’an dernier, outre les 22 millions d’euros de la FDJ, 21 millions d’euros ont été versés par l’Etat pour compenser les taxes prélevées sur les jeux. « Il y a également eu environ six millions d’euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine », avait souligné récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux.