Logement Outre-mer : Une « stratégie à 5 ans » après l’entrée du Groupe SNI au capital de 6 SIDOM

Logement Outre-mer : Une « stratégie à 5 ans » après l’entrée du Groupe SNI au capital de 6 SIDOM

©Twitter / Annick Girardin

Ce lundi 15 janvier, la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le Président du Directoire du Groupe SNI, André Yché, ont présenté une stratégie à cinq ans pour le logement Outre-mer (2018-2022). Cette présentation a été faite à l’occasion de la signature du contrat d’objectifs, suite à l’entrée au capital du Groupe SNI comme actionnaire de référence de 6 Sociétés Immobilières d’Outre-mer (SIDOM).

Entre 2018 et 2022, « l’Etat et le Groupe SNI se fixent cinq priorités d’actions qui visent à conforter la mission des SIDOM sur le secteur du logement social, en renforçant leurs moyens par l’expertise apportée par le Groupe SNI : gouvernance plus efficace, mutualisation de leur expérience, réponses aux besoins spécifiques des populations ultra marines en matière de logement, maintien de la qualité du patrimoine », a indiqué le Ministère des Outre-mer dans un communiqué.

Dans un souci de cohérence avec les « spécificités économiques de chaque territoire et identités de chaque société », « le Groupe SNI élaborera pour chaque SIDOM, un plan stratégique d’entreprise spécifique destinée à garantir la cohésion sociale dans l’entreprise en concertation étroite avec les collectivités locales », poursuit le communiqué. « Cet ancrage territorial doit permettre à terme aux SIDOM de devenir les opérateurs clés de l’aménagement du territoire, légitimes à structurer autour d’elles les fonctions clés de l’habitat et du développement urbain dans les outre-mer ».

L’entrée du Groupe SNI au capital des SIDOM, « et de leurs 70 000 logements », fait de la société « un acteur majeur de la politique du logement outre-mer et du nouvel élan que j’entend donner au plan logement outre-mer », a déclaré la Ministre. Toujours selon la Ministre, ce contrat constitue « un engagement à produire plus de logements, à lutter plus efficacement contre l’habitat insalubre, à œuvrer pour l’accession sociale à la propriété, la transition écologique, un engagement à contribuer directement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable qui désormais nous obligent ».

« Le Groupe SNI couvre avec son arrivée dans les DOM l’ensemble du territoire français », a déclaré de son côté André Yché, Président du Directoire du Groupe, premier bailleur en France hexagonale. « Il renforce ainsi son statut de filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts au service de l’Etat et des collectivités locales ». « Détenant plus de 70 000 logements, soit la moitié du parc social locatif des départements d’outre-mer, les SIDOM ont un rôle-clé à jouer dans la mise en œuvre du Plan Logement Outre-mer, dont l’objectif principal est la construction ou réhabilitation de 10 000 logements sociaux par an », a également indiqué le Ministère dans son communiqué.

Pour précisions, on compte 7 Sociétés immobilières d’Outre-mer: la SIG (Guadeloupe), la SIMAR (Martinique), la SIM (Mayotte), la SIDR (La Réunion), la SIGUY et la SIMKO (Guyane), et la SIC (Nouvelle-Calédonie). Seule cette dernière n’entre pas au capital du Groupe SNI.