Logement à La Réunion : Plus de 100 000 personnes mal-logées selon la Fondation Abbé Pierre

Logement à La Réunion : Plus de 100 000 personnes mal-logées selon la Fondation Abbé Pierre

© Fondation Abbé Pierre

Selon le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement à La Réunion, plus de 100 000 personnes souffrent de mal-logement sur l’ile.

La Fondation Abbé Pierre a recensé 103 790 personnes en situation de mal-logement. Dans le détail,
1 080 ménages pourtant prioritaires sont toujours en attente de relogement. De plus, 68 000 ménages vivent dans un logement surpeuplé. Interrogé par notre partenaire RTL Réunion, Matthieu Hoarau, le directeur Océan Indien de la Fondation Abbé Pierre souligne que «le problème de mal-logement est posé de manière structurelle sur l’île et qui est corrélée avec un niveau de précarité très important».

Dans le contexte de crise sanitaire, la situation est d’autant préoccupante car « il y a une augmentation du nombre de loyers impayés tant dans le parc privé que dans le parc social».« On est face à une situation de bombe à retardement si l’on ne prend pas des mesures d’urgences pour résorber ces impayés de loyers et puis apporter des réponses plus structurelles, plus durables de manière à permettre l’accès ou le maintien dans un logement qui soit adapté aux besoins et aux ressources des ménages», a indiqué Mathieu Hoarau.

La Fondation Abbé Pierre entend profiter de la campagne électorale pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur ce fléau. La fondation propose aux futurs maires et présidents d’intercommunalité de signer un contrat d’engagement avec des objectifs concrets à réaliser comme aucun sans abris sur notre territoire et diviser par deux le nombre de logements indignes.

© Fondation Abbé Pierre

© Fondation Abbé Pierre