« L’objectif de Rachel » à la rencontre de Grenn k’fé

No Comment

Festivals de danses traditionnelles, rencontres, débats à thèmes… tous les moyens sont bons pour promouvoir la culture antillaise du GwoKa. C’est le crédo de Romain Absalon, qui fête les 6 ans d’existence de l’association Grenn k’fé, basée à l’Ile Saint Denis dans le 93.

La quarantaine oui, mais une furieuse envie de bouger ! Pour ce danseur passionné, pas de doutes, « il faut partager la culture du GwoKa ». C’est un pari réussi pour celui qui, il y a 6 ans, voulait proposer modestement des cours de danses. Très vite, ces cours ont muté en rendez-vous festifs, et ont aggloméré une communauté beaucoup plus importante que ce à quoi il s’attendait. « Aujourd’hui, on a plus de 70 adhérents. Je ne pensais même pas en avoir 20 ».

Des adhérents fidèles, qui répondent présent à chaque occasion. Le 7 février dernier, Romain Absalon et sa bande organisaient le « GwoKa Mass », des spectacles de danses qui réunissaient plus de 6 groupes. Grenn k’fé, Choukaj Mas ParI, Caraibean Drum de Villeneuve la Garenne, Caraibean show de Villepinte, Ka Fraternité de Bussy St Georges, Ka’raïb de Gagny, Sylviane Magloire et un public de plus de 200 personnes ont tous fait le déplacement dans la nouvelle salle instituée par l’association.

Retour en image avec quelques clichés inédits de la photographe Rachel Le Nan.

12698352_10207212848833848_7378283858702138693_o

DSC_0007

DSC_0097

DSC_0205

DSC_0420

En effet, Romain Absalon a le savoir-faire pour rassembler. « Le partage au Ka » est le prochain événement proposé par l’association Grenn k’fé.  L’objectif : rassembler un maximum de personnes « autour du tambour ». « Chaque invité ramène quelque chose à partager avec les autres » pour une journée de rencontres et d’amusement.  Rendez-vous au mois d’avril, à l’Ile Saint Denis.

Crédits photos : Rachel Le Nan

Entretien : Marie Delattres

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data