L’IGN met à jour la cartographie de la Martinique

No Comment

©Jean-Marc Lecerf

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est actuellement en Martinique afin de mettre à jour la cartographie de l’île. Disponible en fin 2017, cette nouvelle cartographie sera la plus précise jamais réalisée.

Trois experts de l’IGN sont actuellement en Martinique afin réaliser une nouvelle cartographie de l’île vue du ciel. A l’aide d’un avion équipé de 8 appareils photo gyroscopiques, les experts ont, pour l’heure, réalisé 3 000 clichés dont 1 500 sont de qualité, le tout sur 17 vols au-dessus de la Martinique. « La caméra est associée à une plateforme gyrostabilisée qui permet de corriger les déplacements de l’avion » et « la garder au mieux à l’horizontale » explique Alexis Delhal, photographe à l’IGN. « Les images vont d’abord être superposées les unes aux autres pour avoir des images en couleurs et exploitables. Ensuite, il faut associer les images les unes aux autres sur les axes pour couvrir toute la zone ».

L’investissement total de l’IGN pour cette nouvelle cartographie s’élève à 350 000 euros, dont 30 000 sont apportés par GéoMartinique, association regroupant les communautés de communes martiniquaises ou encore la CCI. « Les maires qui veulent organiser des implantations et des aménagements pourront avoir un positionnement beaucoup plus précis » s’est réjoui Miguel Laventure, président de GéoMartinique. La nouvelle cartographie devrait être disponible sur le site de l’association avant la fin 2017. De son côté, l’IGN a entamé sa mission il y a deux mois, en Guadeloupe et à Saint-Martin notamment.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment