A l’initiative de Gérard Poadja, Sénateur de la Nouvelle Calédonie, sont mis à l’honneur cette semaine les produits et saveurs de la gastronomie calédonienne : des grandes plaines de l’Ouest aux forêts tropicales de la côte Est jusqu’aux lagons de la Grande Terre et des Iles, les produits d’excellence du Caillou sont tous proposés à la dégustation.
Le cerf rusa, la crevette bleue, le thon blanc alalunga, le poisson vivaneau, le mahi mahi péché au grand large, le riz de Boulouparis – pour la première fois en métropole – la vanille de Lifou, les miels des plaines du Lycée de Pouembout et de Pomemie à Koné, la goyave, le poivre noir du Vanuatu, un café de renommée mondiale, le Bourbon Pointu de la maison Leroy de Farino, autant de produits d’exception présentés pour découvrir une part de l’art de vivre calédonien ! Une première au Sénat pour la Calédonie après la tenue de la semaine de promotion de La Réunion et des Antilles
Dans ce territoire de France du Pacifique, les savoir-faire ancestraux font éclore des fruits, des tubercules et des légumes à nul autre pareil. Des graines, des saveurs, des senteurs ont été semées par des vagues de migrations successives venues d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, de l’Océan indien et des Caraïbes. Ainsi, aux racines autochtones du pays s’en sont mêlées de nouvelles créant une cuisine Métis.
Un film sur le magnifique lagon calédonien tourne en boucle et des plaquettes touristiques et culturelles sont à disposition pour donner l’envie à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir ce pays situé à 17000 kilomètres de la métropole.
En présence du député de la Nouvelle Calédonie, Philippe Gomès et de très nombreux sénateurs de toutes sensibilités, c’est par un apéritif républicain, comme le veut la tradition, qu’a été inaugurée ce mardi 4 décembre la semaine de promotion des saveurs calédoniennes.