©Roger Masip
Les nouveaux locaux de la préfecture de Saint-Martin sont « utilisables » mais « provisoires »a indiqué mardi à l’AFP la préfète déléguée de Saint-Martin, Anne Laubiès, lors d’une cérémonie d’ouverture « en présence de tous les participants à la gestion de crise ».
Il y a trois semaines, le cyclone Irma, l’un des plus puissants jamais enregistrés aux Antilles, dévastait l’île de Saint-Martin et la préfecture, dont il ne reste que des bâtiments exsangues. « J’ai souhaité une cérémonie, pour le symbole », a expliqué Anne Laubiès, « avec une levée des couleurs, c’était important ». Les nouveaux locaux, installés dans les anciens bâtiments de Pôle emploi semblent avoir bien résisté à Irma, mais restent encore trop étroits pour assurer tous les services de préfecture.
La représentante de l’Etat assure qu’ils seront « rapidement complétés par des Algecos pour permettre de recevoir le public ». Pour l’heure, les services de préfecture sont dans la remise en ordre des dossiers: « Nous avons récupéré 80% de nos archives, tous les dossiers récupérables, et travaillons sur l’informatique ». La préfecture devrait ouvrir « officiellement » dans « le courant de la semaine prochaine », même si la date reste à confirmer.
Avec AFP