Les jeunes catholiques des Antilles réunis en Martinique

Les jeunes catholiques des Antilles réunis en Martinique

©Facebook / JCJ 2018 Martinique

Les jeunes catholiques des Antilles sont réunis, jusqu’au 22 juillet, en Martinique, pour la 6èmeédition des Journées caribéennes de la Jeunesse, rapporte le site La Croix

Une première pour les Antilles françaises. Après Curaçao, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Antigua-et-Barbuda, c’est donc en Martinique qu’ont lieu actuellement la 6èmeédition des Journée caribéennes de la Jeunesse (JCJ). Sous le thème « Ensemble, transformons la famille caribéenne », un millier de jeunes de 15 à 35 ans, venant de l’ensemble de la Caraïbes et aussi de la Guyane, se sont donné rendez-vous sur différents endroits de l’île pour la première semaine, puis au pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France pour la seconde. « On ne se connaît pas, avec les autres chrétiens de la Caraïbe ! » a constaté Alexiane Jacques, une Martiniquaise de 26 ans interrogée par La Croix.

La jeune femme, qui participe à ses premières JCJ, est étudiante en Communication, mais avait participé aux JMJ locales de Martinique, ne pouvant faire le déplacement en Pologne en 2016. « Ces journées avaient eu un impact très fort sur ma foi, éveillant ma curiosité sur ces sujets ». « Les gens de notre âge nous renvoient souvent l’image d’une foi ringarde », poursuit-elle, «  comme si l’on passait notre vie à aller à la messe et qu’on était incapables de s’amuser ! Cela ne m’empêche pas d’assumer ma foi, et tant pis pour ce que l’on en pense ! ». L’église catholique compterait pas moins de 300 000 fidèles en Martinique, soit 87% des 390 000 habitants de l’île. En 2019, l’ensemble de la des pratiquants de la Caraïbe, des Amériques et de l’ensemble du globe se donneront rendez-vous au Panama pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.