Les académies de Guadeloupe et de Martinique tentent de rassurer avant la rentrée scolaire

Les académies de Guadeloupe et de Martinique tentent de rassurer avant la rentrée scolaire

Aux Antilles, les académies de Guadeloupe et de Martinique multiplient les réunions de préparation de la rentrée scolaire prochaine fixée au 1er septembre 2020. Une rentrée qui s’effectue dans un contexte de haute surveillance sanitaire.

Alors que le nombre de cas continue d’augmenter sur les deux îles ces derniers jours, les deux recteurs tentent de rassurer à l’approche de la rentrée scolaire 2020/2021.
En Martinique, le recteur Pascal Jan a reçu les syndicats d’enseignants. Objectif: rassurer sur les conditions sanitaires mises en oeuvres par l’Académie. Des règles qui ont été fixées selon un protocole national mais le recteur promet des adaptations. « Je suis favorable à ce que tous les enseignants portent le masque, je ne suis pas opposé à ce que les élèves portent le masque même si les règles de distanciation sociale sont respectées», a déclaré Pascal Jan à RCI Martinique. «Il faut de la simplicité, il ne faut pas que les familles s’inquiètent par rapport à ça», a poursuivi le recteur.

La nouvelle rectrice de Guadeloupe Christine Gangloff-Ziegler fait de la sécurité sanitaire, une priorité pour cette rentrée scolaire. Lors d’une conférence de presse où elle a présenté sa feuille de route, la rectrice a rappelé que l’ensemble des mesures sanitaires seront appliquées comme le port du masque pour les élèves de plus de 11 ans. Elle a indiqué que trois scénarii ont été envisagés par l’académie et adaptés selon l’évolution de la situation sanitaire.

Pour rappel, la précédente année scolaire dans les deux départements avait été fortement perturbée par des mouvements de grève contre la réforme des retraites et ensuite par la crise sanitaire de la Covid-19.