L’épidémie de dengue progresse dans le sud de la Martinique

L’épidémie de dengue progresse dans le sud de la Martinique

La Martinique fait face à une épidémie de dengue qui touche l’ensemble du territoire, avec un impact plus prononcé dans le sud de l’île. Placé en Phase 4 niveau 1 du Programme de Surveillance, d’Alerte et de Gestion des Épidémies de dengue (PSAGE dengue), l’épidémie est confirmée.

Augmentation des cas cliniques de dengue rapportés dans 19 des 34 communes de la Martinique. Quatre communes du sud de l’île semblent particulièrement touchées : Le Diamant, Sainte-Luce, Le Marin et Sainte-Anne, avec un rapport de cas annoncé à 40 pour 10000 habitants. Concernant le Centre et le Nord martiniquais, toutes les communes rapportent également une augmentation du nombre de cas clinique.
Inquiétude pour les communes du Robert et du Carbet avec une représentativité de cas de plus de 100 pour 10000 habitants.
Seules les communes de l’Extrême-Nord, Saint-Pierre et le Prêcheur, semblent épargnées.

#Dengue
Les indicateurs de surveillance de la dengue montrent que le virus est de plus en plus actif en…

Publiée par ARS Martinique sur Vendredi 24 juillet 2020

Au total, le nombre de cas détecté en médecine de ville ces quatre dernières semaines est de 1290 cas. A titre de comparaison, entre le 4 novembre 2019 et le 19 juillet 2020, le nombre estimé cumulé de cas cliniquement évocateurs de dengue est de 7340 cas.
Le nombre de visites médicales pour suspicion de dengue relevées pas SOS Médecins pendant la deuxième semaine du mois de juillet à plafonnée à 130 visites, nombre le plus élevé enregistré depuis la dernière recrudescence de la maladie en novembre 2019. En comparaison, du 4 novembre 2019 au 19 juillet 2020, 1920 visites à domicile pour suspicion de dengue ont été réalisées en Martinique.

La tendance des cas confirmés semble légèrement à la baisse depuis 3 semaines, mais cela devra se confirmer durant l’été.

La lutte contre la prolifération des moustiques est lancée. ?❌
Nous devons nous protéger en détruisant les gîtes de reproduction des moustiques et en évitant les eaux stagnantes. #ChaqueGesteCompte

Publiée par ARS Martinique sur Jeudi 23 juillet 2020

Par Damien Chaillot