L’épidémie de dengue à Saint-Martin provoque un premier décès

No Comment

©James Gathany

Le premier décès dû à l’épidémie de dengue qui sévit en Guadeloupe et dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été annoncé mercredi par la préfecture de Guadeloupe et l’agence régionale de la santé.

Une patiente est décédée le 8 février à Paris, mais le lien direct avec la dengue vient d’être établi après une enquête, selon un communiqué conjoint de la préfecture et de l’ARS. « La réunion collégiale des infectiologues a classé le décès comme directement lié à la dengue », a indiqué le communiqué de presse. Infection virale transmise par les moustiques dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, la dengue a connu un développement accéléré ces dernières années. Il provoque un syndrome pseudo-grippal, parfois avec des complications fatales. L’épidémie en Guadeloupe a été déclarée à la mi-octobre.

La patiente décédée, âgée de 75 ans et « résidant régulièrement à Saint-Martin », avait été soignée médicalement à l’hôpital de Marigot le 6 février « pour détérioration de son état général ». Elle a été évacuée quelques heures plus tard au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, « compte tenu de l’évolution défavorable dans un contexte notamment de diagnostic de dengue biologiquement confirmée ». Évacuée à l’hôpital Paul Brousse à Paris pour subir « potentiellement une transplantation », la patiente est finalement décédée le 8 février.

La préfecture et l’ARS rappellent que « la dengue est une maladie qui peut tuer » et incitent la population à se protéger des piqûres de moustiques et contre la prolifération des moustiques vecteurs « aedes aegypti ». Un premier décès lié à la dengue a déjà été annoncé en Martinique début février, dans le cadre de l’épidémie en cours sur ce territoire depuis juillet 2019.

Martinique: Un premier décès lié à l’épidémie de dengue

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data