Le virus de la dengue poursuit sa progression aux Antilles

Le virus de la dengue poursuit sa progression aux Antilles

La progression du nombre de cas confirmés de dengue dans les deux départements de Guadeloupe et de Martinique, également concernés par une augmentation de la Covid-19. Une situation qui inquiète les autorités sur les deux territoires. 

La Martinique et la Guadeloupe font toujours face à la virulence de l’épidémie de la dengue. En Martinique, près de près de 1120 cas cliniquement évocateurs ont été recensés par les médecins. Une circulation du virus qui place l’île au statut d’épidémie confirmée. On dénombre 10 500 cas évocateurs de la dengue depuis le début de l’épidémie.

Jusqu’alors, les incidences les plus élevées étaient observées dans le Sud de la Martinique, ce sont maintenant les communes du Nord et du Centre de la Martinique qui sont les plus impactées puisque 15 communes y présentent des incidences supérieures à 10 cas pour 10 000 habitants (Le Lamentin, le Robert, Trinité, Sainte-Marie, Lorrain, Ajoupa-Bouillon, Le Morne-Rouge, Saint-Pierre, Le Carbet, Le Morne-Vert, Bellefontaine, Schœlcher, Saint-Joseph, le Gros-Morne et Fort-de-France). Toutefois, la commune du Diamant dans le Sud de la Martinique rapporte une incidence supérieure à 10 cas pour 10 000 habitants.

En Guadeloupe, le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France fait état d’un rebond du nombre de cas de dengue. « Depuis deux semaines, le nombre hebdomadaire de passages aux urgences pour suspicion de dengue est en nette augmentation, avec 35 passages (semaines 2020-32 et 2020-33) contre 10 les deux semaines précédentes (2020-30 et 2020-31) (Figure 3). Au cours de cette période, cinq passages aux urgences ont été suivis d’une hospitalisation» précise Santé Publique France.

Les îles du Nord sont également concernées par cette épidémie. A Saint-Martin, près de 60 cas cliniques de dengue ont été comptabilisés, contre une quarantaine la semaine précédente où le sérotype circulant majoritaire est le sérotype 1. Sur l’île de Saint-Barthélémy,  Santé Publique France indique que «l’épidémie de dengue poursuit sa progression avec des valeurs enregistrées à un niveau élevé non en- core observé depuis le démarrage de l’épidémie» avec 152 cas enregistrés les deux dernières semaines.