Le Tour des Yoles de la Martinique en 5 chiffres

Le Tour des Yoles de la Martinique en 5 chiffres

© Facebook Tour des Yoles rondes de Martinique

C’est ce dimanche que débute l’une des courses nautiques les plus importantes en Martinique. Un compétition qui animera le pays durant toute une semaine. En attendant le départ fixé à 12h15 (heure locale), retour en chiffres sur cet évènement populaire.

32 ans : C’est le nombre d’années d’existence du Tour des Yoles de Martinique. Cette compétition nautique, sous sa forme actuelle, a vu le jour en 1985 sous l’impulsion de Georges Brival. Mais pour trouver la véritable genèse de cette course, il faut remonter dans les années 60.En mai 1966, quatre yoles appelées « Etoile », « Frisson », « Mouette » et « Odyssée » tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure. Elle s’achève en 1968. Pour sa 32ème année, le Tour des Yoles rentre dans une dimension numérique avec la mise en place d’une nouvelle application, Yole365

19 yoles: Pour cette édition, 19 équipages vont s’affronter sur les différents plans d’eau du département. Parmi les favoris, il faudra compter sur la présence de l’équipage UFR/Chanflor, détenteur du titre l’année dernière, mais aussi les équipages Ets Rosette/Orange conduit par Jacques Amalir, ainsi que les yoles Zapetti ou Brasserie Lorraine.

8 étapes: Le Tour commence et se termine dans le chef-lieu du département, Fort-de-France. Les équipages franchiront ensuite les lignes d’arrivées dans les différentes communes d’Anses d’Arlet, du Marin, du Vauclin, de Trinité et de Saint-Pierre.

50 000: Le nombre moyen de spectateurs  qui assistent à cette grande manifestation sportive.

460 000 euros: C’est le montant des subventions accordées par la collectivité territoriale de Martinique, en mai dernier à la Fédération des Yoles rondes pour assurer l’organisation de l’édition 2016. Une enveloppe destinée  à boucler le budget de la manifestation sportive la plus populaire de la Martinique, évaluée à 1 225 000 euros pour cette édition

Encadré: Qu’est-ce-qu’une yole ronde ?

Le mot yole vient du norvégien jol qui signifie embarcation. En Martinique, une yole désigne une embarcation légère avec une voile, reprenant le dessin des barques ancestrales des pêcheurs antillais.  Elle ne comporte pas de bancs de nage mais des « bois dressés » sur les côtés et une godille à l’arrière.  La première a été construite dans les années 40 pour palier à la pénurie de gommier, ces arbres qui produisent de la gomme utilisée par les pêcheurs. Le charpentier inventif, originaire du quartier François, a alors imaginé une yole ronde, hybride avec du gommier et se rapprochant de la yole européenne.

Pour en savoir plus sur cette embarcation traditionnelle et son évolution, vous pourrez découvrir ou redécouvrir nos précédents articles sur ce sujet:

Tour des yoles 2015: Saintoise, Va’a, Yole…de l’embarcation traditionnelle à l’emblème national

Tour des Yoles 2015: Jackpot pour la Martinique !