Le SMA cherche à offrir « de nouvelles solutions plus adaptées » aux jeunes ultramarins

No Comment

A l’occasion de son événement « le cercle des Partenaires » ce 6 février 2019 au Cercle des Armées (Paris 8e), le Général Thierry de LaDoucette, commandant du Service Militaire Adapté (SMA) a présenté les grandes lignes du projet SMA2025, amorcé en 2018 par la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Après 60 ans en matière d’insertion des jeunes au profit des territoires et le succès du programme SMA6000, le Service Militaire Adapté (SMA) cherche désormais à agir sur la qualité. Quatre objectifs ont été définis pour atteindre cette nouvelle mission à savoir développer l’employabilité des jeunes, l’intégration du numérique, le renforcement de l’offre de formation. « Nous devons pouvoir offrir à ces jeunes de nouvelles solutions, des solutions plus adaptées à leurs attentes ou compétences afin de lancer le moins possible sur le bord du chemin» a insisté le général Thierry de la Doucette tout en citant le rapport de la Cour des Comptes sur le SMA, publié le jour même.En effet, ce rapport des Sages mettait en exergue un dispositif obtenant de « de bons résultats », mais qui doit s’améliorer.

Thomas Degos, le directeur du cabinet de la Ministre des Outre-mer ( actuellement en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon) a souligné la nécessité et de la force du SMA pour les Outre-Mer. « Le SMA est un acteur de terrain pragmatique et innovant » a-t-il déclaré. Au titre de cette soirée, plusieurs partenaires (l’association « Labo des histoires », la société GERIP et l’agence ANLCI) se sont vus remettre le Prix de l’engagement et la signature d’une convention avec Simplon.

Simplon noue un partenariat avec le SMA

Dans sa volonté de renforcer son attractivité et son offre de formations, le Service Militaire Adapté a signé une convention avec l’école numérique Simplon. Cette convention prévoit la formation de 36 jeunes de Polynésie Française, de la Réunion et de la Martinique (12 jeunes dans chaque territoires) au métier de développeur web en 6 mois.

https://youtu.be/bd_30anrGic

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data