Le SAMU de La Réunion se dote de son premier hélicoptère médicalisé

No Comment

©Zinfos974

Ce vendredi 7 décembre, le SAMU de La Réunion a présenté et inauguré son tout premier hélicoptère médicalisé, exploité par la société Hélilagon. L’appareil avait été reçu le 9 novembre dernier. 

« C’est une véritable ambulance volante », rapportent nos partenaires de Zinfos974. En présence de l’ARS Océan Indien et de la société Hélilagon, l’hélicoptère médicalisé, un F-OHSG baptisé HéliSMUR, a effectué son vol inaugural ce vendredi, à l’Altiport de l’Éperon situé dans la commune de Saint-Gilles. L’hélicoptère sera basé à l’aéroport international Roland-Garros et répondra « exclusivement à un service sanitaire : soit pour déplacer une équipe médicale sur le lieu d’intervention (transport primaire), pour la prise en charge de personnes en situations critiques (ex : AVC, attaques cardiaques…) ; soit pour un transfert inter-hospitalier vers un établissement adapté au besoin du patient (transport secondaire) », indique Hélilagon. « Le gain de temps pour certaines interventions sera indéniable ».

Il s’agit du premier hélicoptère du genre à La Réunion et, outre les équipements médicaux embarqués, disposera d’un médecin à bord et naturellement, d’un pilote et d’un assistant de vol. « L’arrivée de cet appareil est le résultat du projet porté de longue date par le CHU de La Réunion et l’agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS OI) », rappelle encore Hélilagon. Ce type d’appareil « a été conçu pour les opérations SAMU et sa fiabilité fait qu’il est aujourd’hui utilisé dans plus de 60 pays dans le monde ». Notons que le vol inaugural devait avoir lieu le 19 novembre depuis le Port, mais la crise sociale qui a secoué l’île a forcé le report de cette inauguration.

Crédits images : Hélilagon

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés