©Le Meunier de Bourbon
Un boulanger de Saint-Paul à La Réunion, Laurent Encatassamy, 24 ans, a remporté mardi la cinquième édition du concours national de la meilleure baguette de tradition française, ont annoncé les organisateurs.
A la tête d’une boulangerie-pâtisserie de 10 salariés, ce passionné de boxe succède à la Japonaise Mei Narusawa, première femme et étrangère à avoir décroché ce titre, en 2017. A l’issue de la finale qui a opposé à Paris six candidats, le Réunionnais a été distingué par un jury constitué de six boulangers et présidé par Pascal Barillon, lauréat de la meilleure baguette de Paris en 2011. Pour cette nouvelle édition, les candidats avaient six heures pour livrer 40 baguettes de tradition française, de 250 grammes et 50 centimètres chacune.
Les candidats étaient jugés sur plusieurs critères: « l’aspect, la couleur, le caractère croustillant de la croûte, l’arôme, la légèreté de la mie, le goût », a expliqué Jean-Yves Gautier, vice-président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française. Le syndicat patronal organise depuis 2013 ce concours à l’occasion de la Fête du pain, qui se déroule cette année du 14 au 20 mai dans toute la France. Sous une tente installée devant le parvis de Notre-Dame de Paris, les badauds et touristes pouvaient admirer les candidats pétrir la pâte d’un côté, enfourner les baguettes de l’autre.
A l’instar de la pizza napolitaine, le monde des boulangers espère voir la fameuse « tradi » inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, une initiative soutenue par le président Emmanuel Macron. L’appellation « pain de tradition française » est définie par décret depuis 1993. La baguette, qui ne doit avoir subi aucun traitement de surgélation, est composée de farine de blé, d’eau, de sel de cuisine, est fermentée à l’aide de levure ou de levain, et ne doit pas contenir d’additif.
Avec AFP.