© Clarence House Twitter
Le prince Charles et Camilla, la duchesse de Cornouailles, se rendront aux Caraïbes du 17 au 29 mars. Le couple royal voyagera dans les Caraïbes et visitera six pays différents.
La tournée des îles des Caraïbes se concentrera sur la célébration des relations de la monarchie avec ces pays du Commonwealth et célébrera leur place au sein de la famille britannique. Elle commencera à Sainte-Lucie, où le prince Charles sera l’invité d’honneur de l’événement marquant le 40eme anniversaire de l’indépendance du pays, Après Sainte-Lucie, le prince et la duchesse visiteront ensuite la Barbade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis, la Grenade, Cuba et les îles Caïmans.
Une première visite historique à Cuba
Dans cette tournée aux Caraïbes, une escale de quatre jours à Cuba est programmée du 24 au 27 mars «à la demande du gouvernement britannique». Elle doit permettre de «mettre en valeur les relations bilatérales grandissantes» entre les deux pays, ainsi que leurs «liens culturels», selon Clarence House, la résidence officielle du prince Charles. Cette visite «fait partie de notre rapprochement de longue date avec Cuba», a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Celui-ci a fait état d’un «dialogue ouvert et franc sur les problèmes qui nous divisent comme les droits de l’homme», mais aussi d’un engagement commun «en faveur du progrès dans les domaines qui nous intéressent». Le ministère cubain des Affaires étrangères s’est quant à lui «félicité» de l’annonce de cette visite officielle et a souhaité la «bienvenue» au prince de Galles et à sa femme
Le prince Charles a visité les Caraïbes fin 2017, à la suite des ouragans Irma et Maria. Ce voyage comprenait des visites à la Dominique, à Antigua-et-Barbuda et aux îles Vierges britanniques.