©TNTV
Dans le cadre des projets de numérisation développés par la Direction polynésienne des Affaires foncières (DAF), le ministre en charge du Domaine, Tearii Alpha, a présenté une application « consacrée à la gestion du domaine immobilier de la Polynésie française » baptisée « Natira’a », a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres.
L’application « Natira’a » sera basée sur un système de gestion d’information géographique (SIG), et donnera une vision claire du patrimoine occupé et disponible par commune et par île, explique le gouvernement polynésien. Elle intègrera également les projets d’aménagements du gouvernement afin que tous les services gestionnaires (Équipement, Aviation civile, ressources marines, etc) puissent prendre en compte et utiliser cet outil comme seul outil d’échange d’information et de gestion du domaine public.
L’objectif est de proposer au public un point d’entrée unique : en fonction de la nature des dossiers, l’application devra orienter le demandeur vers le gestionnaire approprié, plusieurs services, en fonction de leurs compétences, ayant en charge la gestion d’une partie du domaine (ex : le domaine fluvial géré par la Direction de l’équipement, le domaine aéroportuaire par la direction de l’aviation civile, les sites touristiques par le service du tourisme). Ainsi, cet outil doit rendre la gestion domaniale homogène entre les services, plus efficiente, et répond également à un objectif du Président qui est de se rapprocher des usagers et de simplifier les démarches administratives.
Durant ce même Conseil des ministres, Tearii Alpha a également présenté le projet d’amélioration de l’application OTIA pour la consultation du cadastre, « afin de garantir sa pérennité et l’efficacité de son système ».