Le Général Thierry Laval est le nouveau commandant du Service militaire adapté (SMA)

Le Général Thierry Laval est le nouveau commandant du Service militaire adapté (SMA)

© SMA Outremer

Le général Thierry Laval a pris ses fonctions de nouveau commandant du Service Militaire Adapté ce jeudi 1er Août 2019. Nommé par décret du Président de la République le 18 juillet 2019,  il succède au général Thierry de Ladoucette qui aura porté durant deux ans l’élaboration du projet SMA2025, précise  le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

Le général de brigade Thierry Laval est né le 13 janvier 1966 à Bar-Sur-Aube (10). Saint-Cyrien de la promotion Tom Morel (1987-1990), il choisit l’arme des troupes de marine et poursuit sa formation à l’école d’artillerie de Draguignan. Son parcours d’officier lui permet d’occuper des postes à haute intensité opérationnelle, notamment en recevant le commandement du 11ème régiment d’artillerie de marine, ainsi que des fonctions en état-major principalement dédiés aux ressources humaines et aux coopérations internationales. Père de quatre enfants, le général Laval est également peintre officiel aux armées.Le général Thierry Lavaal est ainsi engagé à la tête d’un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle efficient, qui compte plus de 7 100 volontaires et cadres militaires et civils.

 Le SMA :

Depuis près de 60 ans, le SMA est inscrit dans les politiques publiques des outre-mer en proposant un outil original dédié à la formation et à l’emploi de la jeunesse des outre-mer. Principalement concentré sur l’employabilité durable de jeunes en rupture, le SMA propose chaque année à près de 6 000 volontaires, femmes et hommes, une insertion par l’emploi ou la poursuite de formation en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Grâce à des partenariats territoriaux, des jeunes de Saint-Martin ou encore de Wallis-et-Futuna peuvent bénéficier de ce dispositif. Enfin, un centre de formation implanté à Périgueux a pour mission de former des volontaires ayant choisi la mobilité pour obtenir des diplômes ou se préparer à un emploi dans l’hexagone. Ce centre est également en  charge de la formation spécifique des formateurs et des cadres affectés dans l’un des sept régiments du SMA.