Le CROSS Réunion évacue deux marins depuis l’île de Kerguelen

No Comment

C’est à bord de La Curieuse, navire de recherche sous pavillon mauricien, que les deux marins regagneront La Réunion ©DR

Deux marins-pêcheurs souffrants, appartenant à l’armement SAPMER et actuellement sur l’île de Kerguelen, font l’objet d’une évacuation médicale opérée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion, rapporte Zinfos974.

Le premier marin-pêcheur, Indonésien, était à bord du navire de pêche Mascareignes 3 lorsque « d’importants maux de ventre » l’ont obligé à débarquer sur l’île de Kerguelen le 4 janvier. Sur place, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) et le médecin du district, ont décidé de le rapatrier au plus vite vers La Réunion. Au même moment, le second marin-pêcheur, un Français travaillant sur le navire de pêche Cap Horn 1, a également dû être rapatrié sur Kerguelen afin d’être pris en charge par un médecin.

Le premier marin-pêcheur fait partie de l'équipage du Mascareignes III ©DR

Le premier marin-pêcheur fait partie de l’équipage du Mascareignes III ©DR

C’est le navire de recherche mauricien La Curieuse qui prendra en charge l’évacuation des deux marins. Ces derniers « devraient rejoindre [La Réunion] dans moins d’une dizaine de jours en fonction des conditions météorologiques », estime le CROSS. Le médecin adjoint de la Base de Port-aux-Français embarquera aussi à bord de La Curieuse pour sécuriser l’évacuation sanitaire des deux marins. Il sera rapatrié ultérieurement. Il s’agit là de la troisième opération d’aide médicale en mer coordonnée par le CROSS Réunion dans les Terres australes et antarctiques françaises depuis le début de l’année, précise Zinfos974.

Le second marin-pêcheur officiait quant à lui sur le Cap Horn I ©DR

Le second marin-pêcheur officiait quant à lui sur le Cap Horn I ©DR

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment