« Depuis 2013, le SMA et CMA France sont liés par une convention visant à promouvoir les liens entre les centres de formation des apprentis (CFA), les universités régionales des métiers de l’artisanat (URMA) et les RSMA afin d’établir des parcours sécurisés pour les jeunes.
En effet, de véritables voies de coopération existent entre les deux structures, notamment pour promouvoir des parcours sécurisés où les RSMA offriraient aux jeunes une pré-qualification ou qualification (CQP idéalement) et les CFA une certification, voire un diplôme (CAP, BEP) et une insertion professionnelle.
Ainsi, le passage au SMA pourrait idéalement entrer dans le cadre d’un « SAS apprentissage » préconisé par la loi « Avenir professionnel » sous l’appellation de « prépa apprentissage ».
Par ailleurs, portée par cette convention, l’amélioration de la coordination entre CMA France et le SMA ouvre la voie à la mutualisation des moyens, permettant de répondre aux faiblesses structurelles et conjoncturelles des centres des CMA et des RSMA. Dans cette optique, il serait même possible d’envisager, pour le SMA, l’externalisation de certaines formations.
Ainsi, la réponse conjointe à des appels à projet et le montage de formations ad hoc en réponse à des besoins économiques ponctuels apparaissent également pertinents.
Enfin, cette convention maintient entre les deux structures cet impératif de veille et d’échange d’informations au sujet de la formation professionnelle.
Ces pistes de coopération entre les deux entités s’inscrivent pleinement dans le cadre du projet SMA 2025 et répondent également à la volonté de la ministre des Outre-mer de promouvoir l’alternance. »
[Assemblée générale] #CMAFrance et @SMA_Outremer renouvellent leur partenariat pour répondre aux enjeux de l’insertion des jeunes volontaires du SMA par l’apprentissage dans les territoires d’outre-mer ? pic.twitter.com/8PouNJXV6P
— CMA France (@apcmafrance) 26 juin 2019