Le Casodom organise sa deuxième journée d’information sur les métiers de matelots de navigation fluviale le 4 juillet

No Comment

Dans le cadre de son action dans le domaine de l’emploi et de la formation, le Casodom organise en partenariat avec les entreprises Joce et Bateaux Alizé sa deuxième journée d’information sur les métiers de matelots de navigation fluviale. Une manière pour le Casodom d’affirmer sa vocation sociale en faveur des ultramarins.

Créé en 1956, le Casodom est l’une des plus anciennes associations ultramarines de l’Hexagone. Une quasi institution dont l’une des missions est de venir en aide aux originaires d’outre-mer en assurant notamment le relais sur le terrain des politiques et des actions sociales décidées en leur faveur par les collectivités publiques.

C’est dans cet esprit et pour affirmer davantage encore sa vocation sociale que le Casodom organise régulièrement des sessions d’information dans le domaine de l’emploi et de la formation, consciente que ces problématiques touchent avec encore plus d’acuité la communauté ultramarine.

Après une première session en mai, l’association présidée par Jean-Claude Saffache, organise une deuxième journée de sensibilisation aux métiers de matelots (hommes et femmes) de navigation fluviale, en partenariat avec les entreprises Joce et Bateaux Alizé dirigées par Jocelyn Golitin, un entrepreneur d’origine ultramarine.

Un secteur offrant de nombreux débouchés

Ce secteur de la navigation fluviale sur la Seine est, en effet, en pleine expansion et offre de nombreuses perspectives d’emploi et de débouchés, même sans diplôme. Ainsi, quelques ultramarins ont déjà suivi cette formation en situation d’exploitation et ont pu, à l’issue du stage, décrocher un emploi. Autant donc dire qu’il s’agit d’une formation proactive et bénéfique pour nombre d’ultramarins demandeurs d’emploi ou en reconversion.

Cette deuxième session se déroulera dans la journée du jeudi 4 juillet avec au programme notamment une présentation des différentes parties techniques d’un bateau, une navigation d’une heure et des échanges avec des pilotes ou matelots ultramarins.

E.B

L’entrée est libre sous réserve d’inscription préalable auprès du Casodom

Casodom : 7 bis, rue du Louvre – 75001 Paris

Tél : 01 42 36 24 54

email : casodom.75@gmail.com

Programme de la journée
9h30
– Accueil café
10h
– Ouverture de la journée de sensibilisation par Monsieur Jean Claude SAFFACHE Président du CASODOM.
– Présentation de toutes les personnes inscrites à la journée de sensibilisation.
– Présentation du métier d’ASP. Présentation et parcours de 3 ultramarins évoluant dans le milieu fluvial parisien (pilotes et ASP).
– Intervention sur la responsabilité de l’équipage, par Mr Jean Jacques MASCART, Expert Honoraire près la cour d’appel de Paris, Expert fluvial et Maritime, Président d’Honneur de la Chambre des Experts Fluviaux, Administrateurs de la Chambre National des Experts Judiciaires Maritime et Plaisance.
– Questions et échanges.
– Visite des parties techniques du bateau; poste de pilotage, salle moteurs, présentation des systèmes de sécurité du public.
11h20
Intervention de Monsieur DORO Directeur du SFANI (centre de formation aux métiers du fleuve), présentation des formation proposées par cet organisme.
– Questions et échanges.
12h
– Déjeuner sous forme de buffet permettant les échanges entre participants et intervenants.
13h
– Départ en navigation passage de l’écluse du Port à l’Anglais située à Alfortville. Les participants en tant qu’observateurs pourront voir évoluer les pilotes et ASP présents, ainsi que le passage d’une écluse par le bateau et les manœuvres à effectuer.
14h30 – 15h
– Retour à quai et fin de la journée de sensibilisation.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data