Laura Flessel, les autres combats d’une championne

Laura Flessel, les autres combats d’une championne

Depuis quelques années, l’escrimeuse multi-médaillée Laura Flessel s’investit dans d’autres combats. Un engagement qu’elle a expliqué dans l’émission « Les Témoins d’Outre-mer », diffusée quotidiennement sur France Ô.

Depuis sa retraite sportive, la Guadeloupéenne Laura Flessel ne chôme pas ! Celle qu’on surnomme « la guêpe » pique sur d’autres pistes pour d’autres combats. Des combats dans la vie associative aussi multiples que ses médailles glanées lors de son parcours professionnel. Laura Flessel est aujourd’hui marraine de plusieurs associations :Handicap International, ambassadrice de la campagne Stand Up for African Mothers, de l’AMREF Flying Doctors France, de Ambassadrice de l’ONG Plan France. Elle est également marraine d’une fillette en Haïti. Un investissement humanitaire qu’elle explique dans l’émission Les Témoins d’Outre-mer diffusée sur France Ô, par la volonté de « faire  don de soi ». Cette valeur du don qui lui a été transmise par sa mère, également très investie dans la vie associative.« En étant escrimeuse de compétition, on est très centrée sur soi, mais je voyais aussi l’importance de donner et de redonner en aidant les associations« , ajoute-t-elle. Parmi tous ses engagements, Laura Flessel se dit très marquée par des « thèmes chères à ses yeux » comme la santé, les femmes et l’éducation. Récemment, la quintuple championne olympique a fondé un club en région parisienne proposant des activités mêlant la pratique de l’escrime et la sensibilisation sur le cancer du sein.

L’engagement de champions ou de personnalités au sein d’associations est également bénéfique pour ces structures comme le souligne Sandrine Hessmann, bénévole au sein de l’association Ela à la Réunion. « Sur l’île de la Réunion, grâce au soutien de Jackson Richardson ou encore de Miss Réunion, on gagne en crédibilité ». Une contribution que partage Laura Flessel. « La notoriété aide, renforce et permet aux bénévoles de continuer à travailler. De plus en plus, les personnalités adhèrent à des associations ou des ONG », explique l’escrimeuse guadeloupéenne.

Si vous souhaitez également contribuer sur les thématiques de cette émission « Les Témoins d’Outre-mer » ! Il suffit de déposer vos contributions sur le site ltom.fr, vous pouvez également réagir sur les réseaux sociaux de l’émission.