L’Association Miroir présente « Où est passée Marianne» pour célébrer la citoyenneté à Clichy-sous-Bois

No Comment

Dans le cadre de la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage, l’Association Miroir a présenté en « Première » la pièce « Où est passée Marianne » au public de Clichy-sous-Bois . Une ode à la citoyenneté. Retour en images sur cet événement.

La pièce « Où est passée Marianne » raconte de manière originale les parcours des femmes et des hommes à l’oeuvre de l’histoire de France de la Révolution à nos jours. Pendant 1h15, Olympes de Gouges, Aimé Césaire, Simone Veil, Alexandre Dumas, Latifa Ibn Ziaten, Robert Badinter, Lucie Aubrac, Pierre Rabhi, Marie Curie, Addi Bâ, Gisèle Halimi, Jean-Bpatiste Belley, Joséphine Baker sont évoqués pour venir en aide à Tom et Sandy, un couple d’étudiants qui doit rédiger un devoir retraçant les parcours de ces illustres personnages. Personnages, qui chacun à travers leurs combats ont lutté pour défendre chacun à leur manière les valeurs de la République.

C’est la rencontre avec la Metteure en scène Raphaëlle Cambray et l’Auteur Alain Teulié qui a permis de monter « LA » pièce que souhaitaient Catherine Jean-Joseph Sentuc et Fanny Augustin les cofondatrices de Miroir Citoyen. La citoyenneté est un concept fort et important pour l’Association Miroir, qui crée le programme MIROIR CITOYEN, avec la complicité de l’Historien Pascal Blanchard au lendemain de l’attentat de Nice en juillet 2016. Il leur est apparu opportun de monter un dispositif en mesure de faire la promotion des valeurs de la République auprès de la jeunesse de France afin qu’elle se sente légitime dans son pays.

Cette initiative est depuis soutenue par les ministères des Outre-mer et de la Culture, la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Région Ile de France, le collectif de l’ACHAC, la Revue d’Ailleurs et d’Ici, les associations Espoir 18, Cité des chances, La Dictée Géante et Coïncide, ainsi que les villes d’Epinay-sur-Seine et des Mureaux qui ont accueilli la troupe en résidence de création ces trois dernières années. Les partenaires furent tous réunis pour découvrir au même titre que le public présent la pièce en création depuis de nombreux mois. Frédéric Potier de la DILCRAH, Corinne Bord du CGET, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire de l’ACHAC, Aïssata Seck de la Fondation Pour la Mémoire de l’Esclavage ont fait le déplacement pour l’événement.

En préalable de cette première représentation nationale, les membres de l’association Miroir ont assisté à la cérémonie de commémoration de Clichy-sous-Bois officiée par le maire Olivier Klein, en présence d’anciens tirailleurs sénégalais.

En ce 10 mai 2019 , l’association Miroir et la ville de Clichy-sous-Bois ont tenu à célébrer toutes les mémoires de l’Histoire de France. La soirée s’est tenue sous le signe de la citoyenneté, de la fraternité, de l’intergenerationel et du partage inter-culturel.

En clôture de la soirée l’association Miroir et la ville de Clichy-sous-bois ont invité le public présent à rompre le jeûne du ramadan sous le signe de la fraternité avec les partenaires du programme, la jeunesse de la ville et diverses associations présentes.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data