L’Assemblée nationale a approuvé aujourd’hui la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », le ministre Jean-Michel Blanquer saluant « un jour de fête » pour le département ultramarin.
Le texte fait du vice-rectorat de Mayotte un rectorat de plein exercice, conformément à un engagement pris par le gouvernement en mai 2018 dans le cadre du plan pour améliorer la vie quotidienne de ce département classé dans son ensemble en éducation prioritaire. A la rentrée 2018, Mayotte, qui connaît une croissance exponentielle de sa population en âge d’être scolarisée, a accueilli quelque 100.000 élèves (+4,2% sur un an).
« Pour moi, c’est un jour de fête pour Mayotte et donc pour la France », a salué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, se félicitant que l’on « consacre l’existence d’un rectorat », avec « tout ce que cela signifie comme développement de l’éducation nationale là-bas ».
L’élue de Mayotte Ramlati Ali (LREM) a salué cette création répondant « à une demande récurrente » sur le territoire ultramarin, affirmant qu’en matière d’éducation Mayotte est « le plus mauvais élève de la République ». Les résultats au bac ou au brevet y sont notamment inférieurs à la moyenne nationale. Mansour Kamardine (LR), également élu du territoire, y a vu une « victoire », mais a néanmoins regretté qu’il ait fallu « les manifestations du début de l’année 2018 pour reconnaître la pertinence de cette revendication », le ministre s’inscrivant en faux contre cette affirmation.
Je me félicite du vote de l'@AssembleeNat qui approuve la création d'un rectorat de plein exercice à #Mayotte : un engagement qui figurait dans le Plan d'action pour l'avenir des Mahorais de mai 2018.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 15 février 2019
Avec AFP