« L’American dream » d’Estelle, guyanaise gagnante de Soholang Voice

« L’American dream » d’Estelle, guyanaise gagnante de Soholang Voice

L’association LIVE HARMONY 97320, en partenariat avec la mairie de St Laurent du Maroni, a organisé la 3eme édition du concours de chant SOHOLANG VOICE avec pour thème « La Nuit des Quartiers ». Ce concours, marrainé par Alizé Utteryn, PDG d’AlizéLaVie basée à New York, a été remporté par Tania Laville alias Estelle, originaire du village de Balaté. La gagnante de cette 3ème édition est Tania Laville, alias Estelle, s’est envolée pour New York le 21 février 2019 pour une semaine d’immersion professionnelle, culturelle et artistique avec sa marraine Alizé Utteryn d’AlizéLaVie.

Son rêve américain est donc devenu réalité pour Estelle. Estelle qui n’avait jamais voyagé et pris l’avion, s’est retrouvée propulsée dans la « Big Apple »du jour au lendemain. A travers un programme sur mesure concoctée par sa marraine, Estelle a pu profité de tous les privilèges qui lui étaient offert. Une rencontre avec le producteur américain Superior, PDG de Most Haters Entertainment. Superior aussi DJ a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la musique. Il a travaillé avec des célébrités comme Mary Blige, DMX, Snoop Dogg, et fait actuellement du développement artistique pour les jeunes artistes. Un défi relevé pour la talentueuse guyanaise Estelle.

Elle a réussi la partie la plus difficile à convaincre le producteur américain et ses autres partenaires qui ont été séduit par ses performances notamment en 3 langues : portugais, français et anglais. Le verdict est unanime : Estelle est sans aucun doute une artiste talentueuse, certes sans expérience mais reste un diamant brut qui demande qu’à être poli. « Savoir chanter en cappella et en plusieurs langues montre que c’est une artiste complète” a confirmé le producteur.

La Guyanaise a aussi bénéficié des précieux conseils de Mr Geoffrey Atkins, père de la star hollywodienne Essence Atkins, qui a travaillé comme consultant auprès des célébrités pendant plus de 30 ans. Il fut agréablement surpris de savoir qu’elle n’avait jamais chanté auparavant devant un public et qu’elle pouvait également chanté en anglais alors qu’elle ne parle pas anglais. Une autre expérience réussie pour cette guyanaise amérindienne représentant son village Balaté mais aussi la ville de St Laurent.
Elle a pu découvrir la culture africaine lors du African Pop Up à Harlem, galerie d’art mais aussi rencontrer la diaspora francophone fortement représentée à New York.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir autant d’africains francophone et surtout de partager des choses similaires avec la Guyane. Une rencontre à la croisée des cultures lui permettant de se connecter à la diaspora de New York.
Estelle a pu également découvrir les lieux mythiques de la ville avec émerveillement comme Times Square, la statue de la liberté, Rockefeller center, Empire States Building, le Zoo de New York ….
Etant sur le chemin du retour en Guyane, Estelle aura réalisé son American Dream des étoiles plein les yeux, des souvenirs inoubliables et de l’expérience auprès de professionnels américains. Une opportunité unique que tant de jeunes auraient donne cher pour être à sa place. Maintenant il s’agit de concrétiser ce qu’elle a pu apprendre et continuer si elle souhaite entamer une carrière d’artiste. “ Il y a des talents dans le monde entier, tout est une question d’opportunité et savoir les saisir” a affirmé Mr Geoffrey Atkins. Toutes les chances ont été mises du côté d’Estelle, maintenant son destin est dans ses mains.
Au final, elle est l’exemple que tout est possible même lorsque vous venez d’un petit village amérindien de St Laurent du Maroni.

Apres cette première expérience avec Estelle, la compagnie d’AlizeLaVie en partenariat avec le Producteur Superior va allier ses forces pour étendre cette opportunité à des talents du monde entier afin qu’ils se fassent repérer et éventuellement signer un contrat!
A l’issue de la diffusion des merveilleuses performances d’Estelle sur les réseaux sociaux, qui ont fait le Buzz la compagnie d’AlizeLaVie a déjà reçu en peu de temps des vidéos de candidats chantant du Brésil à l’instar de Miss Rio de Janeiro 2017, Isabelle Correa, des Antilles, et même de l’Afrique. Il semblerait que l’expérience professionnelle d’Estelle a inspiré d’autres jeunes à tenter leur chance pour devenir artiste.
AlizéLaVie est actuellement en préparation du Festival International de Yonkers en octobre (music, danse, business, art); Sans doute, une autre occasion pour un talent de se produire devant un parterre de professionnels, personnalités et public américain.