L’ACCD’OM prépare son prochain congrès en Nouvelle-Calédonie

L’ACCD’OM prépare son prochain congrès en Nouvelle-Calédonie

©ACCD’OM

Sylviane Terooatea, présidente de l’ACCD’OM et maire de la commune de Uturoa (Raiatea, Polynésie), s’est rendue en Nouvelle-Calédonie du 30 mars au 6 avril afin de préparer le congrès 2019 qui doit se tenir sur le caillou. 

Avec le Délégué général de l’association, Lilian Malet, elle a rencontré les autorités du territoire avant de tenir une réunion de préparation à La Foa le 3 avril avec des élus et des partenaires. Les dates ont été fixées, le congrès se tiendra du 29 septembre au 5 octobre. Un préprogramme a également été arrêté. L’ouverture se fera au secrétariat général de la Communauté du Pacifique sud, à Nouméa. La veille, les congressistes participeront à une journée au centre culturel Tjibaou.

Le mardi, plusieurs salles ont été réservées à Promosud pour la tenue des ateliers. Le mercredi, direction la province Nord pour la journée. Retour sur Nouméa ensuite pour la clôture des travaux le jeudi. Plusieurs visites viendront compléter les matinées de travail en salle. Le vendredi, une délégation d’élus de tous les territoires se rendra à Lifou. Le Maire, par ailleurs Président de l’Association des Maires de Nouvelle Calédonie, accueillera les élus pour une visite de l’île qui est aussi grande que la Martinique.

Le commissaire européen Pierre Moscovici a été invité à ce 28e congrès. Le Délégué général a, par la suite, accompagné le Vice-président Alphonse Poinine, le Maire de Touho, pour une mission à Wallis et Futuna. Les autorités locales ont été informées et invitées à participer au prochain congrès. La proposition d’adhésion à l’ACCD’OM a été accueilli très favorablement et l’Assemblée territoriale devrait délibérer très prochainement dans ce sens, complétant et renforçant la représentativité de l’association à tous les Outre-Mer.