La tempête Carlos s’apprête à toucher La Réunion

La tempête Carlos s’apprête à toucher La Réunion

©Imaz Press Réunion

Dans les environs de 16h (heure locale), la tempête tropicale modérée Carlos passera au plus près de La Réunion, mais ne devrait pas, selon la Préfecture, « passer à moins de 100 kilomètres des côtes réunionnaises ».

Carlos se trouve actuellement à 165 km au nord de La Réunion. La tempête tropicale modérée se déplace à une vitesse de 15 km/h sur une trajectoire sud-ouest. Toute l’île est en vigilance crues, fortes pluies et vents. « Les rafales maximales atteindront les 100km/h sur le littoral exposé et 120 à 130 km/h sur les hauteurs. Le renforcement le plus notable sera dans les régions de l’Ouest et des Plaines. Il a été relevé ce matin: 131km/h à Bellecombe, 105km/h à Pierrefonds, 101km/h au Maïdo, 96km/h à Bras-Panon et 91km/h à Gillot », a indiqué Météo France dans un communiqué. « Les précipitations modérées parfois orageuses intéressent toute l’île et peuvent s’intensifier fortement et localement cet après-midi pouvant donner de bons cumuls ». Ajouter au vent et à la pluie, la forte houle qui déferle actuellement sur les côtes réunionnaises.

Si le Préfet Dominique Sorain avait dès hier annoncé la fermeture des établissements scolaires de La Réunion, le Président de l’Université a décidé la fermeture du campus ce mardi à 13h. EDF – Engie a annoncé 4 000 foyers privés d’électricité, notamment « dans les hauts de Saint-Denis (La Bretagne, Saint-François, le Brûlé) et dans les secteurs de Saint-André et Salazie », précise le site Imaz Press Réunion. « Les recherches de défauts et les réparations sont en cours. L’ensemble de nos techniciens et de nos prestataires sont déployés sur le terrain, dans des conditions difficiles, pour réalimenter au plus vite les clients impactés » a indiqué EDF dans un communiqué. Si le courant a été rétabli dans certaines zones comme le secteur de Langevin, d’autres coupures sont possibles tout au long de cette journée. De son côté, l’aéroport de La Réunion Roland-Garros a annoncé l’annulation des vols dès midi (heure locale).