La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes profite-t-elle aux Outre-mer?

La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes profite-t-elle aux Outre-mer?

Sous l’impulsion de l’ancien président du Sénat Jean Pierre Bel, la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes est célébrée sur tout le territoire national depuis trois ans. Une célébration qui profite également aux départements d’Outre-mer de la région.

« La France est un pays d’Amérique Latine avec la Guyane et se situe au coeur de la Caraïbe grâce à la Guadeloupe et en Martinique, Saint Martin et Saint-Barthélémy », a rappelé le Président de la République lors de la réception officielle à l’Elysée ce 31 mai, devant un grand parterre de délégations de toutes ces régions . Et en présence également de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale zone Antilles-Guyane Véronique Bertile et son prédécesseur Fred Constant, François Hollande a réaffirmé l’importance des relations françaises avec l’ensemble des pays du continent latino-américain et de la Caraïbe. Un partenariat qui profite aussi aux départements français d’Outre-mer comme le souligne Jean-Pierre Bel.  « Les départements d’Outre-mer ont aujourd’hui une place plus importante qu’ils avaient auparavant puisque le Président de la République a voulu que nos territoires et départements d’Outre-mer puissent disposer de davantage de compétences pour pouvoir se tourner vers une action de coopération régionale. II y a aujourd’hui une possibilité de parler directement avec les pays de la Caraïbe par exemple et de nouer des coopérations dans le domaine sanitaire, commercial, économique », précise Jean-Pierre Bel. Pour acter cette nouvelle place, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi dite de « diplomatie territoriale », proposé par le député Serge Letchimy et permettant aux collectivités territoriales des Outre-mer de coopérer avec leur environnement régional.

Pour Véronique Bertile, l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane, c’est une nouvelle dimension dans la diplomatie française. « Nous avons pris conscience aujourd’hui que la diplomatie française doit aussi s’appuyer sur ces territoires dans les trois océans. Par exemple, lors de son déplacement en Australie, le Président de la République a rappelé que la France est un pays voisin de l’Australie avec la Nouvelle-Calédonie ». Si sur les plans politique et diplomatique, les relations entre les départements d’Outre-mer et leur bassin régional semblent s’amorcer, des efforts restent à faire sur le plan culturel. Un constat que met en évidence la réalisatrice et cinéaste Euzhan Palcy, également présente lors de cette événement. « J’ai noté et un peu déploré l’absence de la Caraïbe francophone par rapport à la présence de la Caraïbe anglophone ». Un manque qu’elle dit particulièrement percevoir sur le plan cinématographique. Par son expérience, elle rappelle que les opportunités de collaboration sont nombreuses. « J’en ai eu l’occasion à plusieurs reprises à Cuba lors du Festival de la Havane avec la Rue Cases-Nègres, Une saison blanche et sèche et Siméon. Et j’ai toujours bien été accueillie. J’ai  même rencontré personnellement El Commandante Fidel Castro deux fois », souligne-t-elle. Toutefois, elle reconnaît l’existence de « quelques échanges » mais qui doivent selon  elle s’intensifier.

Pour cette édition 2016, ce sont plus de 300 activités différentes qui se dérouleront dans près de 50 villes réparties sur l’ensemble du territoire. Une célébration qui se clôturera dans la capitale avec le Carnaval Tropical de Paris le dimanche 4 juin.