La Réunion : Un bloc rocheux de plus de 250 tonnes menaçant, la route du littoral totalement fermée pendant plusieurs jours

No Comment

© Région Réunion

La Région Réunion a fait un point ce mardi après-midi sur la fermeture de la route du Littoral. Une fermeture due à la présence d’un imposant bloc rocheux instable dans le secteur des potences. La fermeture de la route est effective depuis 17 heures. L’axe devrait rester fermé plusieurs jours. Une information qui a circulé rapidement dans toute l’île.

Lors d’un point presse cet après-midi, les services techniques en charge de la gestion de la route ont donné des informations sur ce danger qui guette les usagers de la route. Des clichés de l’impressionnant cap de roches ont été présentés. Les équipes ont pu avoir un visuel d’ensemble du secteur impacté. Ce bloc rocheux de 250 tonnes, situé à 120 m de haut au niveau des potences, menace de tomber en traversant les gabions, et finirait sa course sur la 4 voies.

Les travaux de purges et de sécurisation seront effectués dès la fermeture de cet axe. Exceptionnellement, le CRGT a ouvert les voies côté montagne en direction de l’Ouest pour permettre aux usagers de traverser la route avant la fermeture. Une déviation a été mise en place par la RD41  de la Route de la Montagne par la suite.

Clément Bois, directeur de ROCS (entreprise de cordistes) a détaillé  la suite des opérations. Une première opération sera menée demain matin dès 6 heures, avec du matériel et des moyens humains. « Des cordistes vont recouvrir le bloc de filets. Vu sa taille, et où il est placé (dans la terre), on ne peut pas le purger d’un coup mais petit à petit. On va faire des trous dedans et le casser en deux »,  a t il souligné. « Cela risque de prendre plusieurs grosses journées de travail. » a t -il ajouté. Des travaux qui pourraient se terminer d’ici la fin de la semaine.

Par Marie-Christine Ponamalé

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés