Après une première phase débutée en septembre, l’étude Entred sur le diabète à La Réunion entrera dans sa deuxième phase le 21 janvier, rapporte RTL Réunion.
A nouveau, des personnes seront tirées au sort pour être enquêtées à domicile. La première phase, fin 2019, a été, selon l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, « un succès », puisque 70% des sollicités ont participé à l’enquête sur l’île. Alors qu’en Guadeloupe par exemple, ce taux de participation n’a été que de 40%, précise RTL Réunion. L’objectif, pour cette deuxième phase, est d’atteindre un taux de participation au moins aussi élevé que lors de la première.
L’enquête avait été lancée en mars 2019 dans l’Hexagone afin de « mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions ». L’ARS de La Réunion soutient financièrement la mise en œuvre de cette étude, dont les résultats pour l’île sont attendus pour la mi-mai 2021. Le diabète concerne 3,3 millions de personnes en France et La Réunion est particulièrement touchée avec près de 70 000 Réunionnais bénéficiant d’une prise en charge pour la maladie, précise encore l’ARS.