La Réunion: Naufrage d’un bateau à Saint-Gilles, les recherches ont repris pour retrouver le disparu

La Réunion: Naufrage d’un bateau à Saint-Gilles, les recherches ont repris pour retrouver le disparu

Le Port de Saint-Gilles à la Réunion © GEO

Deux hommes sont décédés dans le naufrage d’un bateau de plaisance, dimanche, dans l’ouest de la Réunion. Six personnes sont blessées dont deux grièvement. La neuvième personne est portée disparue.

Deux personnes ont été tuées, une autre est portée disparue et six ont été blessées dans le naufrage de leur bateau dimanche après-midi devant le port de Saint-Gilles, dans l’ouest de la Réunion, a-t-on appris auprès des services de secours.
Le bateau dédié à la pêche au gros, avec à son bord sept passagers et deux membres d’équipage, a chaviré à l’entrée du port de la principale station balnéaire sur le côte ouest de l’île. L’embarcation a été mise en difficulté par les gros rouleaux qui déferlaient sur la zone depuis plusieurs heures. Un « avis de forte houle était en cours sur toute la côte ouest », ce qui a rendu « l’engagement des moyens et les opérations de recherche et de sauvetage très difficiles », a ensuite indiqué la préfecture dans un communiqué. Intervenant à bord de trois jets ski dans une mer déchaînée, les sauveteurs ont pu récupérer huit personnes.

Deux hommes, l’un d’une soixantaine d’années, l’autre d’une vingtaine d’années, sont décédés. Six personnes sont blessées dont deux grièvement. La neuvième personne est portée disparue. Les recherches pour tenter de la localiser, suspendues à la tombée de la nuit « au regard des conditions météo très défavorables sur la zone », ont repris ce lundi avec le support d’un drone. Les conditions empêchent pour l’heure toute sortie en mer.
Le naufrage a eu lieu sous les yeux de la foule venue assister au Grand Boucan, un carnaval qui rassemble tous les ans des milliers de personnes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette sortie en mer malgré l’avis de forte houle émis par les services météo.

Avec AFP