La Réunion: Le temple tamoul de Saint-Denis fête ses 100 ans

La Réunion: Le temple tamoul de Saint-Denis fête ses 100 ans

Situé dans la rue du Maréchal-Leclerc dans le centre-ville de Saint-Denis de La Réunion, le temple tamoul Kovil Kalikambal fête le centième anniversaire de son existence. L’occasion de rendre hommage aux premiers indiens qui ont construit ce temple et de partager la culture tamoule.

Les festivités se tiennent sur trois jours.L’inauguration du centenaire du temple indien de Saint-Denis a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques telles que le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et la Députée Ericka Bareigts. Une plaque commémorative de cet anniversaire a été dévoilée sous les yeux émus d’une fidèle de 104 ans, qui vient régulièrement se recueillir dans ce temple. Jusqu’au 25 novembre plusieurs manifestations religieuses et culturelles, une exposition et une conférence sont proposées au public pour découvrir l’histoire de ce temple.

Le temple Kalikambal de Saint-Denis fait partie des huit plus grands temples que possède l’île. D’un simple bâtiment en bois  en 1917, ce temple tamoul s’est mué au fil des ans en un édifice, haut en couleurs, constitué de petites structures pyramidales.Le temple tamoul représente la Montagne sacrée sur laquelle se tiennent des divinités hindoues. On peut distinguer Shiva, Ganesh, Parvali et bien d’autres. Depuis 100 ans,  solidement ancré dans le paysage patrimonial et culturel réunionnais, le « Koyil » de Saint-Denis a connu plusieurs noms: Temple du Butor, Sapel Saint-Denis, Sapel la Ri Gran Somin. En 1996, il se dénommera Shri Maha Kâlikambâl Koyil de Saint-Denis. A la Réunion, la communauté tamoule représente 40% de la population.