La Réunion: La Banque Alimentaire des Mascareignes lance un appel aux dons d’urgence

La Réunion: La Banque Alimentaire des Mascareignes lance un appel aux dons d’urgence

La période de confinement est vécue difficilement par nombre de familles © DR 

Face à la multiplication par trois des demandes hebdomadaires de colis, la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) a reçu des entreprises réunionnaises des dons supplémentaires pour tenir quelques semaines. La mobilisation reste alors de mise.

« Habituellement, nous distribuons en moyenne 625 colis par semaine. La première semaine du confinement, nous avons livré 769 colis, la deuxième semaine, ce sont 1800 colis qui ont dû être préparés et la troisième semaine, 2450 colis étaient nécessaires », explique Bruno Prochasson, secrétaire général de la BAM qui distribue des colis alimentaires sur l’ensemble du territoire réunionnais, en partenariat avec 10 centres communaux d’action sociale (CCAS) et 25 associations habilitées.

La période de confinement est vécue difficilement par nombre de familles. Les responsables de la BAM s’en sont très vite rendu compte, à travers les distributions inédites. La première semaine, une distribution de 700 paniers de fruits et légumes frais et locaux a été organisée en partenariat avec le conseil départemental.

« Nous savons que la population (précaire) en grande difficulté est dans une situation très complexe aujourd’hui alors nous innovons », explique Marcel Techer, le président de la BAM. Pour leur venir en aide au plus vite, l’association a renforcé les forces vives en doublant les équipes, passant à 10 salariés et 55 bénévoles. Du côté des stocks, il a fallu piocher dans les réserves. Du jamais vu, selon Marcel Técher.

L’association a renforcé les forces vives en doublant les équipes © DR

L’association a renforcé les forces vives en doublant les équipes © DR

Suite à un premier appel aux dons la semaine dernière, les aides sont venues de part et d’autres. Tout d’abord des entreprises locales habituées aux dons alimentaires pour certaines. Ainsi, 15 tonnes de lait, 5 tonnes de sucre, 2,8 tonnes de riz, 4 tonnes de légumes en conserve et 22 palettes de chocolats de Pâques ont été collectés. Des dons provenant d’entreprises telles que Téréos, Carrefour, Leclerc, Vindemia, Soboriz, Cilam, Royal Bourbon et Unilever. Ils s’ajoutent aux approvisionnements habituels de l’association. Aussi, 30 tonnes d’aides supplémentaires ont été envoyées par le gouvernement et le fonds européen, suite à l’intervention de la Fédération française des banques alimentaires. Par ailleurs, les donateurs nationaux privés vont également permettre d’importer 50 tonnes sur l’île d’ici 5 à 6 semaines.

la BAM distribue des colis alimentaires sur l’ensemble du territoire réunionnais, en partenariat avec 10 centres communaux d’action sociale (CCAS) et 25 associations habilitées. © DR

La BAM distribue des colis alimentaires sur l’ensemble du territoire réunionnais, en partenariat avec 10 centres communaux d’action sociale (CCAS) et 25 associations habilitées. © DR

Mais l’ensemble de ces efforts ne couvriront pas plus que 5 à 6 semaines d’aide en approvisionnement de vivres aux familles dans le besoin. Aussi, la Banque Alimentaire de Mascareignes lance un appel aux dons de toute urgence sur sa plateforme nationale https://don.banquealimentaire.org