La Réunion- Johanne Velia, Animatrice Télé : « Pour moi, il est crucial de se réaliser professionnellement et de vivre ses passions intensément » (Portrait)

No Comment

© Pierre Marchal

En 2012, les téléspectateurs réunionnais découvrent Johanne Vélia avec son émission « Ronde et pétillante ». Son énergie, sa positivité en font en quelques émissions une des animatrices préférées du paysage audiovisuel de la Réunion. Toujours avide de bons plans et de partages, cette jeune maman a fait ses premiers pas en tant que youtubeuse, sans pour autant oublier sa première passion, la télé.
Après un an d’absence, Johanne Velia fait son grand retour aujourd’hui sur le petit écran avec l’émission « Toi aussi, fais ta valise » prochainement sur TéléKréol. L’occasion pour Outremers 360 d’en savoir plus sur son parcours, ses passions, ses motivations.

– Pouvez-nous parler de votre parcours professionnel ?

Johanne Vélia: J’ai commencé ma carrière à La Réunion dans mon île comme assistante de communication à la Direction Régionale de la santé puis comme chargée de communication à la ligue contre le cancer. Communiquer pour informer la population des risques et des moyens de se protéger dans un domaine aussi important que la santé a été très formateur. Puis, j ai exercé comme Chargée de communication des Terres Australes et Antarctiques Françaises pendant un an, pour moi c est un des mes plus beaux métiers. J ai eu la chance de faire une rotation sur le Marion Dufresne et de me rendre à Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, des contrées lointaines, presque désertes situées dans le sud de l océan Indien. J ai aussi eu l occasion de me rendre à Tromelin et Juan de nova pour accompagner des journalistes. Puis, c’est dans le milieu du mariage et de l’événementiel que j ai continué de progresser toujours comme chargée de communication. Je peux dire que cela m’a permis d avoir un bon carnet d adresse pour organiser les manifestations et de prendre soin des invités. Je suis actuellement chargée de communication depuis 3 ans au sein d une collectivité territoriale de la Réunion. Je mets mes compétences au service d une noble cause celle de la population Réunionnaise.

Johanne Vélia à l'ile Maurice lors du tournage au Four seasons at Anahita © Jean-Luc Tipaka

Johanne Vélia à l’ile Maurice lors du tournage au Four seasons at Anahita © Jean-Luc Tipaka

– Comment ont commencé vos premiers pas comme animatrice TV?

Johanne Vélia: J’ai commencé comme animatrice radio sur radio Plus Fm, je présentais une émission du nom de Ronde et pétillante, Thierry Araye le directeur de Télé Kréol a entendu mon émission et m’a proposé de développer ce concept à la télé.  Un vrai défi qui m’a propulsé ensuite à la tête de nombreuses émissions en direct où j ai pu contribuer à valoriser de belles actions et de multiples talents en donnant la parole aux artistes, aux bénévoles et aux acteurs de la vie locale. Depuis j’ai élargi mes champs de compétences en devenant productrice, je développe des idées nouvelles. J’ai mis en place une émission de décoration et de conseils à la construction et à l’aménagement de son logement. Je suis fière d’ avoir créé une émission improbable sur le bonheur intitulée « Mon bonheur à moi ».  J ai invité des anonymes, des personnalités, des amis, des téléspectateurs à venir raconter confortablement assis dans un fauteuil vert un moment de bonheur. Pour moi diffuser des ondes positives à la télévision et autour de soi c’est très important.

 – Comment conciliez-vous ces deux activités ? 

Johanne Vélia: Je suis chargée de communication au sein d’une collectivité territoriale, lors de mon temps libre j’organise mes tournages,  je collabore aussi avec une équipe formidable qui m’aide à réaliser mes projets. Pour moi il est crucial de se réaliser professionnellement et de vivre ses passions intensément. Le temps manque parfois mais l’énergie est toujours  au rendez-vous et les idées ne manquent pas.

© Facebook Johanne Vélia

© Facebook Johanne Vélia

– Sur l’ensemble des émissions que vous avez animé, on retrouve à chaque fois un fil conducteur: la positivité, la bonne humeur

Johanne Vélia: Je me suis volontairement positionnée sur le créneau du divertissement. Je suis positive, la vie est courte alors quand je crée une émission j’ai toujours comme objectif que le public puisse passer un agréable moment et toujours apprendre quelque chose. J’aime les programmes ludiques où le temps d’un instant on oublie ses problèmes tout en se relaxant sans avoir la sensation de prendre son temps. Il faut croire en soi, oser et partager. Pour moi la positive attitude est contagieuse et ça fait du bien. strong>-

– Pouvez- nous parler de votre dernier projet en cours, »Toi aussi, fais ta valise »?

Johanne Vélia: Ma nouvelle émission  » Toi aussi, fais ta valise » est un divertissement qui sera diffusé sur Télé Kréol, sur un des sites web  préférés  des Réunionnais : www.freedom.fr et sur ma chaîne YouTube : Johanne Vélia

C’est une émission de voyage que j ai réalisé à l île Maurice, la destination préférée des Réunionnais et la plus proche de notre île aussi. A travers une série de 8 opus, j’emmène mon public avec moi en visite privée de beaux établissements, je leur dévoile des expériences inédites à vivre et je leur livre quelques adresses coup de cœur. Je souhaite que les téléspectateurs puissent s’évader, décompresser devant leur écran. Ce n’est en aucun cas un reportage mais plutôt un bon moment à passer ensemble. Cette émission est rythmée, colorée où plaisir et découverte se marient avec un côté pratique pour ceux qui préparent leur prochain voyage.

– Vous êtes une passionnée de voyages et à chaque grande occasion sa petite. Quelle est votre destination favorite ?

Johanne Vélia:  Chaque pays, chaque ville à sa propre identité et apporte aux voyageurs mille trésors de découverte et d expérience. Pour moi ce n est pas tant la destination qui est importante mais c’est avec qui vous allez la découvrir, les circonstances du voyage ( vacances, missions professionnelles, evenement privé…), la préparation du voyage et son récit . J aime bien quand une destination allie visite de monuments, temps libre pour lire dans des endroits insolites, loisirs inédits et initiation gastronomique.

– Votre meilleur souvenir de voyage ?

Johanne Vélia: J’ai vu des icebergs en Océan Antarctique. Lorsque j étais chargée de communication aux Terres Australes et Antarctiques Françaises, le préfet de l époque Monsieur Champon m’a proposé de visiter  la Terre Adelie ( partie française du continent Antarctique) dans le cadre d une mission de communication. A bord du navire l’Astrolabe après 5 jours de mer déchaînée, j’ai vu mes premiers icebergs. Quelle belle récompense! On reste bouche bée devant tant de beauté, c est si majestueux, si impressionnant. C’est mon plus beau souvenir de voyage, j avais 25 ans et aussi un des plus beaux moments de ma carrière de chargée de communication.

© Pierre Marchal

© Pierre Marchal

Pour suivre les aventures de Johanne Vélia: YouTube : Johanne Velia /Instagram : @johannevelia /Facebook : Johanne Vélia

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment