©Région Réunion
Ce lundi 27 août, le Président de la Région Réunion a rencontré 60 bacheliers « méritants » de l’île. L’occasion de rappeler les nouvelles formations ouvertes par la Collectivité.
« Pour cette séquence, le Président a souhaité́ rencontrer les lauréats méritants de par leurs situations particulières (situation personnelle, familiale particulière, problèmes de santé ou encore les lycéens porteurs de handicap) ou encore les lycéens ayant fait preuve d’une implication exemplaire afin de les féliciter personnellement pour leur détermination, leur courage et leur réussite à cet examen capital pour la poursuite de leurs parcours d’études », explique la Région dans un communiqué. Au total, Didier Robert a rencontré 60 bacheliers à qui il a remis une attestation de félicitation.
« Ce moment d’échange a été́ l’occasion pour le Président de Région de rappeler l’accompagnement engagé en faveur de la jeunesse », poursuit-on, « des dispositifs concrets et volontaristes tels que le POP, les bourses régionales ou encore la continuité́ territoriale leur garantissent de bonnes conditions de réussite et des perspectives d’insertion professionnelle, quel que soit leurs choix d’études, à La Réunion, en Métropole ou à l’étranger ».
« Par ailleurs, la Région continue à adapter la carte de formations de l’île en fonction des besoins identifiés par le monde économique local et ouvrir ainsi de nouvelles sections adaptées aux évolutions (numérique, développement durable…) ». Ainsi, 12 formations professionnelles initiales, représentants 400 places dans 9 établissements publics, et 19 formations en apprentissage en été créées. « Depuis la mise en œuvre du transfert de compétences de l’État vers les régions en matière de carte des formations professionnelles en 2015, ce sont 2023 places qui ont été́ ouvertes sur la durée des cycles de formation,tous niveaux confondus », indique encore la Région. Elle rappelle également « l’ouverture de 15 BTS depuis 2015, permettant ainsi la création de 496 places pour les jeunes réunionnais désireux de poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur ».